Mes produits d'entretien 100 % home made : je commence par quoi ?


Fini les allergies, les sécheresses cutanées et les rougeurs, adoptez un intérieur propre et écolo en fabriquant vos propres produits ménagers ! C’est simple, rapide et efficace, cela permet de soulager son portefeuille tout en évitant d’inviter dans ses placards des flacons contenant des concentrés de perturbateurs endocriniens ou autres substances néfastes pour la santé et l’environnement. Un petit tour à la droguerie vous permettra de réunir tous les ingrédients nécessaires et vous pourrez même choisir le parfum de vos produits ménagers.


La pierre d’argile

Surnommée la pierre miracle, la pierre d’argile est l’élément indispensable pour faire le ménage à la maison. Elle est reconnue pour ses capacités à nettoyer et à faire briller bon nombre de surfaces : l’aluminium, l’inox, l’étain, le cuivre, le chrome et on peut même l’utiliser pour nettoyer les surfaces extérieures. Fabriquée à base de Blanc de Meudon, de savon et de glycérine, on retrouve la pierre d’argile dans n’importe quel magasin de bricolage, mais certaines marques utilisent des additifs nocifs comme l’huile de palme. Alors, autant en faire une maison !
Voici la recette :
     400 ml d’argile blanche,
     200 ml de bicarbonate de soude,
     200 ml de savon liquide nature,
     15 gouttes d’huile essentielle de citron,
     50 ou 100 ml de glycérine.
On mélange le tout, on remplit un pot et on laisse reposer 24 heures.

Le liquide vaisselle maison


Le liquide vaisselle vendu dans le commerce contient des tensioactifs qui favorisent l’effet moussant de la solution, mais sont néfastes pour l’environnement. On peut créer une version écolo avec du vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude. Une fois mélangés, les deux ingrédients créent une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone gazeux ce qui décolle les taches et dissout la graisse.
      50 g de vrai savon de Marseille en copeaux,
      1 cuillère à soupe de savon noir,
      1 cuillère à soupe de cristaux de soude (un dégraissant universel et naturel),
     1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
      1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool,
      800 ml d’eau bouillante,
     10 gouttes d’huile essentielle, bio de préférence, (parfum au choix).
Faites fondre le tout dans une casserole.  

Gel WC maison

On ne le sait pas toujours mais les produits WC contiennent souvent du dichlorobenzène, une substance considérée comme cancérigène et reconnue comme étant un perturbateur endocrinien. Outre les colorants, les différents composants des gels WC sont irritants pour les voies respiratoires, peuvent provoquer des brûlures ou des irritations et sont nocifs pour l’environnement. Tant de raisons qui motivent à fabriquer son propre produit maison. Voici ce qu’il vous faut :
      2 verres de vinaigre blanc,
     1 cuillère à café de savon noir liquide,
      400 ml d’eau chaude,
     10 gouttes d’huile essentielle, bio de préférence, (parfum au choix).
Mélangez le tout et versez votre mixture dans un ancien pot de produit WC.

Lave-vitres


Les produits lave-vitres que l’on trouve dans les commerces sont souvent onéreux, remplis de produits toxiques comme l’ammoniac et en plus… laissent des traces malgré le slogan aguicheur. Pour des vitres nickel-chrome, il existe quelques astuces de grand-mère : dépoussiérer les vitres, nettoyer toujours le cadre en premier et éviter les journées ensoleillées tout comme les jours de pluie pour vous atteler à la tâche. Et voici la recette d’un produit lave-vitres maison :
     250 ml de vinaigre blanc,
     1 cuillère à soupe de Maïzena (qui permet d’enlever les traces sur les vitres),
     750 ml d’eau,
     10 gouttes d’huile essentielle, bio de préférence, (parfum au choix).

La lessive


Tout le monde aime avoir un linge propre et qui sent bon. Mais, la lessive tout comme le liquide vaisselle et la plupart des produits nettoyants contient des tensioactifs issus d’hydrocarbures. Aussi, on y retrouve des agents blanchissants, de l’anticalcaire et des isothiazolinones, un conservateur très allergène. Qui plus est, la lessive est plutôt onéreuse et peut vite représenter une part importante du budget entretien de la maison. On peut facilement en fabriquer à la maison. Toutefois, un produit d’entretien privé de tensioactifs a une capacité plus faible pour enlever les taches, il faut donc anticiper et parfois faire tremper le linge.
Pour 3 litres de lessive, il faut :
     150 g de savon de Marseille ou de savon d’Alep en copeaux,
     3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
     3 cuillères à soupe de cristaux de soude,
      2 cuillères à soupe de peroxyhydrate de carbonate de sodium (un blanchisseur naturel),
     De l’eau chaude,
     10 gouttes d’huile essentielle, bio de préférence, (parfum au choix).
Mélangez le tout dans une grande casserole, puis versez la lessive dans un contenant. Si vous voyez que le mélange est hétérogène, secouez avant emploi


Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire