Faut-il couper les griffes de son chat ?

Considérées comme ses armes de défense, les griffes du chat lui permettent au prime abord de grimper aux arbres et de chasser. Il en fait également usage pour marquer son territoire en effectuant des griffades. En effet, lorsqu'il se fait les griffes, le chat laisse des phéromones dans l'environnement, ce qui lui permet de marquer sa présence. Cependant, cette pratique peut laisser des traces indélébiles sur votre mobilier ou sur votre parquet. Afin d'éviter l'endommagement de leurs meubles ou de leur tapis, de nombreux propriétaires décident de couper les griffes de leur chat. Est-ce la meilleure solution ?


À quel moment faut-il couper les griffes de son chat ?

Généralement, il n'est pas nécessaire de couper les griffes de votre félin. Toutefois, il est possible de procéder à un tel soin si son mode de vie l'exige. Si vous décidez de couper les griffes de votre « Félix adoré », nous vous conseillons de vous rendre dans un salon de toilettage professionnel. En consultant des plateformes spécialisées telles que salonbichon.com, vous pourrez obtenir un rendez-vous pour entretenir les griffes de votre animal de compagnie régulièrement.
Si votre chat vit en extérieur, il est préférable de lui laisser ses griffes, car elles lui permettent de chasser, de se défendre et de grimper aux arbres. Par contre, s'il vit dans un appartement et qu'il a tendance à faire ses griffes un peu partout dans le logement, vous pouvez les raccourcir pour qu'elles soient moins pointues et causent moins de dommages. Si votre chat est bien dressé et suit toutes vos consignes, vous pouvez lui offrir un griffoir qui lui permettra de prendre soin de ses griffes sans votre aide au quotidien.
Par ailleurs, si votre chat est vieux et moins actif, sachez qu'il est important de couper ses griffes, qui peuvent s'allonger, se recourber et être le nid d'infections. Enfin, surveillez les griffes des ergots au niveau des pattes situées à l'avant, car elles sont moins en contact avec le sol et ne s'usent pas aussi vite que les autres.

Comment couper les griffes de son chat ?

Si vous avez adopté un petit chaton, sachez qu'il est préférable de l'habituer à ce soin dès le plus jeune âge. Munissez-vous ensuite d'un coupe griffe que vous pouvez acheter en animalerie ou chez votre vétérinaire.
Veillez à ce que l'opération se déroule dans un cadre calme pour ne pas effrayer la bête. Respectez également les 4 étapes suivantes pour obtenir un bon résultat:
  • immobilisez le félin contre vous,
  • prenez sa patte entre votre pouce et votre index;
  • appuyez délicatement sur le doigt de l'animal pour faire sortir la griffe;
  • enlevez seulement quelques millimètres en veillant à ne pas dépasser la partie transparente de la griffe.
Si votre animal est déjà adulte, il est vivement conseillé pour ne pas l'effrayer de se tourner vers un toiletteur ou un vétérinaire pour lui couper les griffes. Ces professionnels connaissent les meilleures méthodes à utiliser pour rassurer la bête et réaliser cette opération en toute sécurité.

Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire