Offrez vos conserves maison

Quand on est un adepte inconditionnel du bio, et qu'on a en plus son propre jardin, il est normal de devenir un pro des conserves maison. Elles vous permettent de manger des plats savoureux et sains en toute saison. Vous pourriez même les offrir à vos proches. Voici quelques étapes et accessoires indispensables pour vous y mettre !


Le choix et le conditionnement des bocaux

Quand vous vous placez dans l'optique d'offrir vos conserves, le bocal au-delà de l'utilité fonctionnelle devra aussi être attrayant. En tant que contenant, il attire premièrement l'attention. Pour le personnaliser, rien de mieux que les étiquettes.
L'étiquette, une valeur sûre pour l'attrait de vos conserves maison Plus qu'une simple décoration, elle représente votre savoir-faire et constitue le premier facteur qui attisera la curiosité du destinataire. Pour vous assurer donc de rendre vos conserves irrésistibles, procurez-vous sur le site www.123-stickette.fr, des étiquettes personnalisées selon vos goûts et vos envies. Vous y trouverez plus d'une cinquantaine idées d'étiquettes à petits prix. Cependant, un bocal ébréché ou mal stérilisé ne fera pas non plus honneur à vos conserves maison. Il est donc important de bien inspecter, nettoyer et stériliser les bocaux.

L'inspection et le nettoyage des bocaux

Cette étape est importante pour vous assurer du bon conditionnement et de la réussite de vos conserves. Ainsi, vous devez bien examiner les bocaux à utiliser afin de séparer ceux ébréchés, ou trop rayés des autres.Après ce tri, vous devrez laver les bocaux, même si ils semblent propres, puis les plonger dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Il faudra par la suite les laisser sécher en les retournant simplement sur un torchon propre.

Le remplissage et la stérilisation des bocaux

Vous pouvez après séchage, remplir vos bocaux avec votre préparation préalablement faite. Toutefois, vous devez veiller à ne pas salir les bords des bocaux, et à ne pas les remplir entièrement avant de fermer le bocal. Pour vous assurer que vos conserves sont bien gardées et enfermées, vous devez investir dans des couvercles de qualité et adaptés à vos bocaux.

La stérilisation

 C'est la dernière étape pour débarrasser vos conserves de tous les microbes éventuels et leur permettre d'être conservées le plus longtemps possible. De ce fait, elle est une étape cruciale. Pour réussir à stériliser efficacement vos bocaux, vous avez le choix entre une stérilisation électrique ou manuelle.
Dans le cas d'une stérilisation manuelle, il suffit de laisser chauffer les bocaux dans de l'eau bouillante entre 30 et 120 minutes. Le délai varie selon les préparations. Après, il suffit de laisser refroidir les bocaux dans l'eau, les retirer ensuite et les stocker dans un endroit frais et sec.
En somme, faire des conserves est donc un travail très minutieux. Cela passe par plusieurs étapes qui demandent du temps et un matériel adéquat. Et quand vous désirez les offrir à vos amis ou proches, il est important d'en soigner l'apparence. De jolis bocaux personnalisés par des étiquettes donneront encore plus envie de goûter vos conserves.

Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire