Coup de gueule contre les refuges animaliers

Avec mon homme, nous voulions adopter un chien et quoi de plus naturel que d'aller dans un refuge animalier pour offrir un foyer à un malheureux surtout lorsqu'on entend tout ce qui se passe notamment avec les abandons de plus en plus nombreux.

Malheureusement , cela ne s'est pas du tout passé comme prévu.
En route pour le refuge de Vallérargues qui se situe dans le Gard, nous avons été confronté à une belle déception et incompréhension au niveau de l'adoption.

Des formulaires nous sont remis pour noter le numéro des box dans lesquels se trouvent les chiens qui nous intéressent sauf que c'est impossible vu que les numéros sont illisibles: effacés ou inexistant, il ne reste plus qu'à s'armer de l'i-phone pour faire des photos afin de montrer les chiens qui nous plaisent à l’accueil.

Et là, c'est tout un cirque avec les papiers: ils demandent trop de choses: bulletins de salaires, fiche d'imposition à croire qu'on va signer un bail pour louer une maison.
L'homme se permet de signaler que son bulletin d'imposition ne les regarde pas et qu'on a déjà deux chiens qui sont heureux: nourris au Royal Canin, un panier chacun, ils dorment dedans , ils ont des câlins et des friandises....

La dame laisse échapper: " on peut s'arranger pour les papiers".
Je comprends tout à fait qu'il faut faire preuve de vigilance surtout pour être sur que l'animal sera soigné, nourri et qu'il aura tout ce dont il a besoin pour ne pas encore souffrir mais ça fait beaucoup.

Sauf que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Après tout un interrogatoire sur les habitudes du foyer, l'exigence est que nous revenions avec nos deux chiens et notre fils pour faire les présentations et voir comment ça se passe avec notre futur protégé.

Sauf que c'est impossible!
Rocky, notre plus vieux chien est âgé de 12 ans.
Il a des rhumatismes et se bloque au niveau du train arrière, il boite lorsqu'il se déplace et tombe régulièrement sur le sol les pattes écartées.

Atila, 6 ans n'a pas de problème particulier.

Mais avec la chaleur que nous avons et une voiture où on dépasse largement les 40 degrés, il est hors de question de faire des kilomètres en voiture et laisser mourir de chaud chiens et enfant.
Transporter de l'eau alors qu'elle sera chaude en quelques minutes, ce n'est pas la peine d'y penser.

Je ne comprends pas qu'on puisse exiger ce genre de choses en travaillant dans un refuge et en connaissant les conséquences de la chaleur sur les animaux dont un qui est mal en point.

On entend dire partout qu'il faut adopter pour éviter qu'il y ait trop de malheureux dans les refuges et quand une famille veut vraiment sauver un animal, on lui met les bâtons dans les roues pour X raisons.

Il serait bien de revoir un règlement plus flexible parce que je pense que nous ne devons pas être les seuls à être reparti en laissant derrière nous une petite boule de poils qui ne demandait qu' à être heureuse.




Et quand on voit la couleur de l'eau dans laquelle ils boivent il y a de quoi se poser des questions.
Je sus vraiment triste à l'idée de penser qu'on ne pourra pas en sauver un et écœurée par trop de choses.

Share this:

CONVERSATION

48 commentaires:

  1. vachez angelique27 août 2012 à 11:30

    bonjour je suis tellement d'accord avec se que vous dite , c'est une honte pour ces pauvres animaux qui demande que de l'amour

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement il faut savoir que, pour revenir sur l'eau et donc les soins apportés, que les places des refuges sont limités. Normalement c'est deux chiens pas box mais dans certains endroits ça va jusqu'à 5... parce qu'il y en a trop et pas assez de bénévols. Pour donner une idée, certains établissement (la plupart en réalité) tuent les animaux 72h après leur arrivée. Ils n'ont pas le choix, il faut faire de la place.
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de papiers à remplir, bon ça encore ça va, mais demander de trimbaler des chiens dans une voiture en plein été... ils auraient pût passer sur ça franchement. Un enfant qui vit avec déjà deux chiens n'a aucune raison de ne pas bien s'entendre avec le troisième... Et les chiens peuvent apprendre à faire connaissance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les places des refuges sont limités et d'ailleurs, j'ai entendu dire qu'ils vont devoir euthanasier d'ici la fin du mois pour faire de la place.
      C'est pour ça aussi que ça me met en colère de voir qu'on se voit refuser une adoption.

      Supprimer
  3. nous pareil si un jour un veux un chien on va dans un refuge mais jespere avoir un meilleur accueil et la couleur de l'eau ca craint c inadmissible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que ce sont des animaux qu'ils doivent boire de la boue....

      Supprimer
  4. Punaise je suis refroidie. J'avais très envie d'un chien ces derniers temps, j'ai "fait mon deuil" de la dernière et moi qui n'en voulais plus l'envie m'a reprise.

    J'ai entendu parler du site Rescue qui m'a l'air pas mal du tout, certains chiens sont placés dans des familles d'accueil en attendant l'adoption, ça me parle pas mal car certains chiens vivent mal les refuges.

    Essaye de jeter un oeil, sur leur forum tu peux chercher par région et type de chien. Bon courage, je suis sûre que quelque part une petite boule de poils n'attend que vous !

    (mais quand même je suis outrée de voir que l'adoption se passe ainsi en France, remarque c'est pas mieux pour les adoptions de bébés, faut toujours tout compliquer et sans logique ni bon sens !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée par le site rescue qui répertorie tous les refuges.Le site est bien fait et mis à jour régulièrement pour voir les nouveaux pensionnaires.

      C'est regrettable qu'il y ait trop de complications pour une adoption et j'espère que tu auras plus de chance que nous.

      Supprimer
  5. Avant de prendre ma chienne, j'ai regardé sur les sites des refuges, j'avais envie d'adopter et rendre heureux un chien pour qu'enfin il finisse sa vie tranquille. Mais malheureusement ils demandent beaucoup, moi je suis en appart et souvent ils demandent de vivre en pavillon. Ma chienne est donc en appart, elle court tous les jours, elle est heureuse, elle mange bien et a droit a des calins même trop de calins. Et d'autres animaux vivent en pavillon et sont maltraités.
    Et te demander de venir avec 2 chiens et ton fils !!! c'est abusé je trouve.
    Bon courage pour la suite. BIses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'aux photos que tu nous montre, ça se voit qu'elle est heureuse ta chienne et je suis d'accord pour dire que beaucoup qui sont en maison sont malheureux.
      Bises

      Supprimer
  6. C'est abusé :s surtout que tu aurais fait un chien heureux!!
    Dans le refuge où j'ai porté Gilbert (le petit chaton aveugle) il demande une pièce d'identité et un justificatif de domicile c'est tout.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise, ils ne demandent pas beaucoup chez vous: ça serait le top ça!

      Supprimer
  7. mon dieu oui c clair c affreux ils demande des choses qu'il ne les regardent pas tellement !!
    pourtant moi quand j'avais eu a adopter on a pas eu tous ses soucis , pff des fois il m'equerre quand meme
    c dommage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on veut adopter, ça part d'une bonne intention et là ça freine complètement.

      Supprimer
  8. C est comme les dons pour la SPA... Tout va a celle de Paris... Ils ne distribuent pas aux autres SPA qui en ont besoin...
    Les benevoles parfous (pour certains) je me demande s ils aiment les animaux et pas plutot de les voir souffrir... Tellement de tarés...
    Je t ajoute sur un groupe dyr FB...
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas ça et ce n'est pas juste pour les petits refuges qui manquent de moyens.
      Je n'ai pas reçu ta demande sur facebook...

      Supprimer
  9. Je suis malheureusement d'accord avec toi, il est arrivé la même chose à une copine qui adore les animaux. Ils ont tellement été tatillon qu'elle a laissé tombé, alors que le chien aurait été chouchouté comme pas possible.
    Il voulait ses bulletins de salaire, que sa compagne vienne avec elle, ses horaires de travail, ses habitudes de vie et j'en passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement la même chose pour les horaires de travail et les habitudes de vie en plus de toutes la paperasse.On laisse tomber aussi.

      Supprimer
  10. Ce refuge doit être débordé de chien, si l'adoption est aussi compliqué !
    Mais il ne faut pas généralisé ! ils ne sont pas tous comme cela ! Si ton envie d'adopter persiste malgrè cette mauvaise expérience, privilégie peut être les associations. J'ai adopté gadou chez "réflexe adoption" les chiens sont tous placés en famille d’accueil avant d'être adopté. ( là ils demande un formulaire de pré-adoption deux visites du chien et après un contrat est à signer avec un obligation de stérilisation du chien dans les 6 mois ) je n'ai pas trouvé ça trop contraignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a actuellement 140 chiens dans ce refuge et c'est vrai que c'est énorme!
      Je sais qu'ils ne sont pas tous comme cela mais j'avais envie d'en parlé parce que j'ai du mal à comprendre.

      Supprimer
  11. C'est peut être moins compliqué pour les chats, moi ils n'avaient demandé qu'une piece d'identité/attestation de domicile et c'est tout. Je suis passée par le forum de refuges de ma région, ca fonctionne un peu comme rescue mais en "local". Et le jour ou j'ai eu un coup de cœur, hop, j'ai été le chercher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la 2ème à me dire qu'ils demandent que ça en papier pour un chat. Je suis contente que tu aies pu adopter et faire un heureux.

      Supprimer
  12. coucou,

    c'est tout bonnement abherrant!!!! quand notre doudou est parti vers un monde meilleur l'année dernier, on a ete voir une sorte de spa pas loin de chez nous, mon frere et moi a craqué sur le futur chien que mes parents allaient adopté, alors certes c'etait pas l'endroit rever, c'etait pas forcement propre mais comparé a ce que tu raconte et aux photos que je vois, c'etait loin d'en etre la!!!
    lors qu'un mois plus tard mes parents se sont decidé à l'adopter ils ont pas eu besoin d'autant de paperasse!!! mais le suivi derriere laisse a desiré par contre à vrai dire il y en a aucun!!!! on a jamais recu la carte definitive d'adoption, ils ont jamais rappelé pour savoir si tout allais bien toussa toussa....
    mais c'etait plus facile que par chez toi.

    je vous souhaite de trouver votre nouveau compagner et de faire un heureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est bien que vous ayez pu adopter facilement et pour le suivi, c'est vrai que c'est dommage mais vous avez fait des heureux.

      Supprimer
  13. Je trouve que c'est vraiment dommageable que les refuges fassent de telles difficultés, ils aurant fait râter une belle famille d'accueil pour les chiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que malheureusement nous ne sommes pas les seuls à abandonner l'affaire.

      Supprimer
  14. J'avais pris un chien à la SPA pour ma belle mère. On ne m'avait pas demandé autant de papier o_O
    Mais c'était il y a plus de 10 ans. C'est fou ton histoire.
    Les bulletins de salaire ??? Hallucinant ...
    Pauvres bêtes :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être selon les spa pour être sur que l'animal soit bien soigné mais ça fait blocage.

      Supprimer
  15. bon j'vais me faire l'avocat du diable, ayant bossé un temps en refuge.
    Ces précautions paraissent lourdingues et rébarbative pour les futurs adoptant, je le conçoit.
    Mais elles sont la pour une bonne raison: elles sont nécessaires.
    Si vous saviez le nombre de personnes qu'on voit venir adopter un animal avec des étoiles plein les yeux, qui montrent un avenir tellement rose au futur adopté, et qui sont bon chic bon genre, bonne tête tout ca, et qui rapportent le chien au bout d'une semaine parce que "oh ba finalement mon fils est allergie (?), ou "parce que faut le sortir tout les soirs, ou "j'avais pas prévu qu'il perdrait ses poils autant".
    Le pire a été l'adoptante ramenant un chien noir et demandant un échange parce qu'elle avait changé sa déco et qu'il jurait avec.
    Oui ça existe.

    Concernant les papiers, on ne peut malheureusement pas croire les gens sur parole.
    Un animal est un engagement, et trop de personnes encore les voient comme un objet, ou un doudou, sans penser au fait que c'est un animal qu'il faudra nourrir, dont il faudra aussi assumer les frais de vétérinaires, et autres.
    C'est peut être ballot a dire, mais un chien ou un chat, qu'on a retiré de la rue, ou d'un maitre guère gentil, ou autre raison, il a déjà vécu un gros stress, il faut qu'on soit sur qu'il ne risque pas d’être à nouveau abandonné ou mal soigné par soucis d'argents.
    Ne pas oublier qu'un fort pourcentage d'animaux abandonnés sont justement lié au motif du manque de moyens financiers.
    Concernant le fait de venir avec les animaux, c'est le même problème.
    Au même titre qu'un humain ne s'entendent pas avec tout le monde en colocation, des chiens ne deviendront pas automatiquement amis.
    C'est une histoire de meute et de hiérarchie. Idem pour les chats.
    Les bénévoles ne peuvent pas prendre le risque de laisser un chien ou un chat partir, pour le voir revenir parce qu'il ne s'entend pas avec les autres.
    Je suis bien placée pour le savoir, j'ai 2 chats et 2 chiens, qui s'entendent tous à merveille, le 3eme chat ne s'est jamais entendu avec eux, et j'ai dut le placer chez des amis, car il en tombait malade.

    Je me doute que l'accueil peut paraitre froid ou autre, je le comprends.
    Mais si vous saviez ce que les bénévoles peuvent voir ou entendre, et cela, TOUS LES JOURS...
    Si vous saviez a quel point, voir que vous vous démenez pour placer des animaux et que pourtant le refuge ne désemplit pas, voir explose pendant les vacances..
    Voir des animaux que vous avez promené, sorti, joué avec, auquel vous vous êtes attaché, partir à l'euthanasie car le refuge a besoin de place..
    Tout ça vous fait voir les choses autrement.

    Ne jugez pas méchamment, mais plutôt, regardez les choses de leur point de vue, vous comprendrez mieux.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  16. je pense qu'ils sont un peu obligés de demander ce genre de choses parce que je suis restée sur les personnes dont on entendait beaucoup parler à une époque qui venaient pour adopter et faire cadeau d'un animal à un enfant puis finalement, il fallait s'en occuper, le sortir et ils n'en voulaient plus.

    Là où c'est rageant, c'est qu'on voulait vraiment un heureux et qu'on ne prend pas nos chiens pour des jouets: on a en déjà deux assez massifs par la taille et le poids et on leur donne tout ce dont ils ont besoin.Ce sont nos enfants.

    Je vous remercie pour votre témoignage qui aide à y voir plus clair sur certains points.

    RépondreSupprimer
  17. Ba de rien.
    Je voulais juste donner un point de vue de "l'autre coté de la barrière" :)
    Mais je comprends que ça puisse être rageant pour vous et je ne remet nullement en cause votre attachement a vos chiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je trouve que c'est bien de voir les choses autrement , ça permet de comprendre un peu plus les choses.
      j'avais très bien compris pour mes chiens ;-))

      Supprimer
  18. C'est marrant justement le site "Wanimo" viens de publier ceci http://www.facebook.com/notes/wanimo/objectif-atteint-pour-rendre-la-vie-en-box-plus-agr%C3%A9able-pour-les-chiens-du-refu/10151246496561551 , 480 € de fournitures pour animaux en cadeaux aux refuges dont tu parles ! Peut être que les conditions amélioreront !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, c'est super de voir que quelques chiens pourront bénéficier de ces avantages pour ètre un peu mieux ;-)

      Supprimer
  19. ça m'écoeure ce que tu racontes (pas toi hein ! mais ces conditions désastreuses).
    J'ai du mal à comprendre comment on peut se dire aimer et vouloir aider des animaux et de l'autre côté les laisser ainsi de leur crasse.
    Ils appellent à l'adoption avant de se jeter sur les chiots, mais quand je vois à quel point tu dois lutter, je peux comprendre que ce soit décourageant .
    Du coup tu as laissé tomber ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, on laisse tomber: c'est impossible d'emmener un chien malade dans une voiture pour le présenter à l'autre chien.

      Supprimer
  20. Je suis littéralement choquée, et par les papiers qu'on demande, et par les demandes du style " ramenez nous vos toutous", et encore plus par la couleur de l'eau.
    Okay les chiens marchent par terre et ensuite dans leur bassine, mais euh, changez de l'eau ça se fait plusieurs fois par jour, en tout cas chez moi, mon vito on lui change son eau même si l'eau est pas dégueulasse à ce point.
    J'ai lu les autres commentaires, et j'ai bien lu celui de la personne ayant travaillé là bas, mais ça me fend le coeur. Du coup, pas de nouveau chien par chez vous? /:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Changez l'eau pour un minimum d'hygiène et surtout qu'il fait très chaud en ce moment donc la température doit vite monter.
      ça fait mal au cœur et on a du laisser tomber l'idée du refuge avec regret.
      du coup, on achète un chien et ça me met hors de moi parce que les êtres vivants ne devraient pas être vendu.

      Supprimer
    2. les animaux ne devraient pas être vendus c'est sur... Surtout qu'il y en a autant de malheureux dans des refuges. J'espère que les jolies bêtes des photos trouveront des familles assez vite en tout cas, et bon courage pour élever le nouveau toutou :)

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Je crois que nous sommes nombreuses dans ce cas la.

      Supprimer
  22. Je suis bénévole dans un refuge et je suis choquée! Ils sont malades! Va voir un autre refuge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de voir votre réaction ce qui prouve bien que tous les refuges ne sont pas les mêmes.

      Supprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. ils sont nuls...n'importe quoi de faire les présentations. surtout qu'il faut toujours un temps d'adaptation aux animaux...ils ne vont pas être meilleurs copains en 5 minutes...

    RépondreSupprimer
  25. C'est tellement dommage... Vous êtes venus plein de bonnes intentions, pensant faire un heureux, et finalement vous êtes repartis déçus...
    J'ai moi aussi adopté un chat, mais auprès de l'Ecole du Chat Libre de Toulouse (le fait que la SPA euthanasie me refroidit vraiment), et les bénévoles ont été adorables. Ils n'ont pas demandé de fiches de salaire (heureusement !! J'étais étudiante. Et mon chat n'a jamais manqué de rien), mais ce sont intéressé au bien-être du chat et à la facilité de l'adoption : ils m'ont aiguillée sur quel chat choisir selon mes demandes (chat adulte, caractère calme) et mes contraintes (appartement, pas d'autre animal, pas d'enfant). Cette association confie des chats vaccinés, tatoués, stérilisés, ne fait payer QUE le tarif pratiqué par le vétérinaire et ne stérilise AUCUN chat. Aujourd'hui cette chatte est heureuse chez moi (5 ans déjà <3), je donne toujours des nouvelles à la dame qui a été sa famille d'accueil, et recommande cette association dont les bénévoles sont en or.
    C'est vraiment dommage de priver un animal d'un foyer aimant à cause de cette mauvaise expérience ; je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur autre part, et un chien aussi grâce à vous :)

    RépondreSupprimer
  26. Je trouve remarquable ta démarche pour adopter un chien mais si j'ai un conseil a te donner c'est d'attendre un peu , je t'explique tu sais que je possède 4 chiens des Sharpei (1 mâle et 3 femelles) et nous connaissons de gros problèmes de hiérarchie entre 2 chiennes qui se mettent en sang , aussi je voulais t'avertir que si tu adoptes ou achètes un autre chien il risque d'y avoir ce problème la . Et je t'assure que c'est infernale a vivre ! Pour le moment on gère comme on peut on évite qu'elles soient en contact physique et visuel , parce que l'on veut pas s'en séparer , nos bêtes on y attacher , mais peut être un jour je vais devoir me séparer d'une et ma hantise ça sera lui trouver une bonne famille , car a coté de ça c'est une pâte ! j'ai très peur de l'homme qui le plus souvent considère l'animal comme une merde et qui se lasse vite ... je pense que tu devrais te rapprocher de la SPA et non pas un refuge qui je pense sera plus sérieux... bon courage !

    RépondreSupprimer