5 astuces pour apprendre à nos enfants à économiser l'électricité

Le constat est simple : nous dépensons 1 726 € par an en moyenne pour nous chauffer à l’électricité. Cette énergie se place à 38% parmi toutes les énergies de chauffage devant le gaz comme le gaz propane ou gaz naturel qui représente 35% des usages, le fioul 19% et le chauffage au bois 5%. Saviez-vous que vous pouviez faire des économies d’énergie ? Et si on apprenait en famille avec les enfants ? Voici nos 5 astuces pour apprendre à vos enfants à économiser de l’électricité !

1ère astuce : éteindre la lumière en sortant d’une pièce 

Cette astuce peut paraître toute bête mais pourtant vous y gagnez beaucoup ! C’est un geste tout simple que vous pouvez apprendre à vos enfants facilement : éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce. Appuyer sur l’interrupteur en sortant de la chambre ou de la salle de bain c’est tout simple. Vous pouvez vous amuser à placer des gommettes sur les interrupteurs pour rendre plus ludique cette habitude à prendre.

2ème astuce : ne pas laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps

Apprenez à vos enfants de ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps pour faire des économies d’électricité. En effet, si la porte reste trop longtemps ouverte, l’air frais généré par l’appareil s’échappe et le frigidaire doit donner un regain d’énergie pour réguler la température une fois la porte refermée. Pendant le repas en famille, dites à vos enfants de se poser la question du choix du dessert qu’ils veulent prendre avant d’ouvrir le frigo.

3ème astuce : éviter le gaspillage d’eau

Au moment d’aller se brosser les quenottes dans la salle de bain, vous pouvez apprendre à vos enfants à faire attention à ne pas laisser couler l’eau inutilement. Il en va de même au moment de se laver : privilégiez une douche plutôt qu’un bain. Et oui, une douche chaude c’est de l’eau mais aussi de l’électricité. Selon economie-d-energie.ooreka.fr, un bain est égal à deux douches. Economies on vous dit ! Par ailleurs, notez qu’un lave vaisselle dépense beaucoup d’eau. Indiquez à vos enfants de bien ranger les couverts pour éviter de multiplier les vaisselles.

Note : concernant les vêtements, le sèche-linge est un appareil très énergivore. En apprenant à étendre le linge en famille, vous évitez de dépenser de l’électricité et en prime vous passez un agréable moment en famille !

4ème astuce :  économiser le chauffage simplement

Quand l’hiver arrive, nous avons le réflexe de monter la température de chauffage de nos radiateurs. Pourtant, selon le fournisseur d’énergie Plüm Energie, 1 degré de moins c’est 7% de la facture d’énergie et une bonne quantité de CO2 en moins ! Apprenez à vos enfants à enfiler plutôt un pull qui va vous permettre de vous réchauffer. Dans ce même objectif de préserver la chaleur, pensez à ferme les portes des pièces de la maison pour que l’air ne s’échappe pas. Dès que les beaux jours approchent, n’hésitez pas à laisser les rideaux de vos fenêtres ouverts pour bénéficier des rayons du soleil qui chauffent rapidement un intérieur.

5ème astuce : on coupe les voyants lumineux !

Combien de fois avez-vous laissé la télé en veille toute la nuit lorsque vous allez vous coucher ? Non, non ce n’est pas la peine de vous cacher on vous voit ! D’autant plus qu’il est très facile de montrer à vos enfants qu’un simple voyant de lumière rouge indique que la télé consomme encore de l’énergie. En prenant cette habitude, vos enfants apprendrons à couper régulièrement les appareils électriques qu’ils n’utilisent plus. 

Et du côté des parents ? Oui vous pouvez aussi changer la donne en changeant de fournisseur d’énergie. Aujourd’hui il en existe plus d’une trentaine sur le marché ! Pour trouver l’offre qui vous correspond, vous pouvez commencer par comparer les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz afin de voir quelle offre correspond le mieux à votre profil de consommation et vos besoins.

Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire