5 activités DIY à faire en famille !

 Rien de tel qu'un week-end en famille consacré aux loisirs créatifs DIY pour partager un moment de création, d'apprentissage, d'échange, mais également de bonne humeur. Stimulants tant pour les parents que pour les enfants, pratiquer des activités manuelles permet de s'éloigner des écrans, de renouer avec la nature et tout simplement faire le vide pour mieux se ressourcer. Si les centres d'intérêt ainsi que l'âge sont des facteurs déterminants dans le choix du niveau de difficulté et l'organisation d'activités pour enfants, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs pour déterminer les sensibilités et les passions de tout un chacun.

Des créations en pâte à sel

 Semblable à la pâte à modeler de par son potentiel créatif, la pâte à sel, bien qu'elle nécessite une cuisson, peut être fabriquée à l'aide d'ingrédients présents dans tous les foyers : de la farine, du sel fin et de l'eau. Question dosage, il faut compter 2 tasses de farine pour 1 tasse de sel et 1 tasse d'eau tiède. Éventuellement, il est possible de rajouter un peu de colorant alimentaire pour teinter la pâte. Ensuite, il suffit de verser le tout dans un grand bol et de malaxer avec les mains. Les enfants peuvent d'ailleurs prêter main-forte lors de cette étape plutôt récréative puisque la pâte à sel a tendance à être très collante. Lorsque la texture est à peu près uniforme, il ne reste plus qu'à mettre à contribution son imagination.


En règle générale, les enfants adorent immortaliser des petits animaux, les lettres de l'alphabet ou les empreintes des feuilles, des coquillages, des pièces de monnaie ou de tout autre objet les inspirant. La pâte à sel permet également de fabriquer des décorations pour Noël, Halloween ou Pâques. Guirlandes, porte-bougies, cadre photo, les talents des enfants peuvent même être mis à profit pour une décoration thématique ou saisonnière. Et pour ceux qui souhaitent embrasser une vocation de bijoutier, la pâte à sel permet de créer des perles qui peuvent servir à concevoir un tas de bijoux.

Lorsque les créations sont terminées, il suffit de les laisser reposer quelques heures puis de les mettre au four à environ 100 °C pour un temps de cuisson variable selon l'épaisseur de la pâte. Une fois cuites, les créations peuvent être peintes et vernies, ce qui constitue un excellent souvenir pour les enfants, mais aussi pour les parents !

Une initiation aux plaisirs du jardinage


Instructif et ludique, un atelier jardinage regorge de potentiel pour aider l'enfant à coordonner ses mouvements, le sensibiliser à la nature, mais également lui inculquer le sens des responsabilités puisque s'occuper d'une plante nécessite d’être attentif et aux petits soins. Jusqu'à 5 ans, il est possible de leur confier des tâches assez simples comme planter des graines dans la terre, arroser des fleurs, etc. Pour leurs premiers pas en jardinage, il vaut mieux privilégier des plantes qui poussent rapidement, par exemple, la menthe. C'est un bon moyen pour éprouver leur patience sans pour autant les décourager. Un atelier jardinage est également un bon moyen d'éveiller leur curiosité. Parfois, certains se demandent pourquoi les plantes doivent être arrosées alors qu'il existe l'eau de pluie…D’autres sont intrigués par le fait que certaines plantes fleurissent...

Les plus grands quant à eux peuvent travailler la terre, planter des fleurs, rempoter, toujours bien évidemment sous la surveillance des parents. Ils peuvent également apprendre le nom des plantes, le fonctionnement de la photosynthèse, les différents besoins des plantes intérieures et extérieures, etc. La création d'un potager est aussi une excellente initiative vu qu'il est toujours valorisant de consommer le fruit de ses créations.

Fabriquer une cabane à insectes



 Dans la même lignée que le jardinage, l’une des activités originales à faire et qui séduiront toute la famille est la fabrication d'un hôtel à insectes. Non seulement c'est une création qui est bénéfique pour l'écosystème puisqu'il s'agit d'offrir un gîte temporaire aux insectes du jardin, mais c'est également un très bon moyen de lever les mystères entourant ces petites bêtes puisqu'il permet d'observer au plus près leur train de vie. Les hôtels à insectes peuvent être de tailles et de formes différentes, mais il faut qu'ils soient tout de même confortables pour accueillir les chalands. Il faut aussi garder à l'esprit que la nature des composants de chaque “chambre” déterminera le type de visiteurs. Le but d’un hôtel à insectes étant de reproduire à plus petite échelle les conditions de vie idéales pour chaque pensionnaire.   

Pour fabriquer l'extérieur, il faut quelques planches de bois, des briques et des tuiles. Quant à l'intérieur, tout dépend des insectes que vous souhaitez accueillir. Les pompes de pin sont particulièrement prisées par les coccinelles et les chrysopes, la mousse et le bois mort sont parfaits pour des staphylins, le carton enroulé et les pierres plates sont très appréciés par les perce-oreilles, les rondins de bois ou des bûches percées font un excellent refuge pour les abeilles, etc.

Créer un instrument de musique DIY

 Destiné davantage aux plus jeunes, un atelier "création d'instruments de musique" peut être assez rapidement improvisé à la maison, avec les moyens du bord. Par exemple, pour fabriquer des maracas, il suffit de mettre un peu de sable ou de terre dans un œuf Kinder puis d'y scotcher deux petites cuillères en bois en guise de poignée. Voici un instrument de percussion simple et rapide à réaliser. Une boîte à mouchoir vide et quelques élastiques tendus peuvent faire office de guitare, une conserve vide bardée d'un morceau de ballon et d'un élastique est parfaite pour faire un tam-tam, des bâtonnets de glaces peuvent devenir un harmonica, un rouleau d'essuie-tout peut se transformer en bâton de pluie, etc.

À condition d'avoir à la maison au moins un musicien chevronné et un instrument de musique type piano ou guitare, cette activité détente outre le fait de contribuer à faire naître des vocations chez chacun peut être d’une précieuse aide pour monter un orchestre en devenir. En plus de développer les capacités cognitives de l'enfant, la musique regorge de vertus pour inculquer la discipline, la patience et la maîtrise de soi. Avec un peu d'imagination, de simples instruments en carton DIY peuvent constituer une excellente base pour apprendre ces valeurs.

Préparer de bons petits plats



Initier les enfants à la cuisine dès leur plus jeune âge est très efficace pour développer leur motricité, les responsabiliser sur l'hygiène, améliorer leur vocabulaire et pratiquer un peu de mathématiques. C'est aussi une bonne occasion pour leur transmettre la satisfaction de faire les choses par soi-même et leur inculquer des habitudes alimentaires plus saines. D'ailleurs, la plupart des enfants ayant assisté leurs parents dans la confection de plats durant leur enfance ont tendance à mieux manger, même une fois l'âge adulte atteint.

Quel que soit l'âge, les enfants sont généralement intrigués par les activités qui stimulent leurs sens. La cuisine en stimule activement quatre : la vue, le toucher, l'odorat et le goût. Ainsi, pratiquer cette activité en famille permet également d'aider les enfants à définir leurs préférences gustatives et les sensibilise à l'origine des produits. Plus que d'éveiller leur curiosité, une session de cuisine est un bon prétexte pour parfaire sa connaissance concernant les fruits et légumes.

Enfin, et parce que la cuisine est aussi une question d'héritage familial, il n'y a rien de plus valorisant pour un enfant que d'apprendre à reproduire les recettes de sa grand-mère tout en constatant qu'après tant d'efforts le résultat est finalement fidèle aux attentes !

   

Commentaires