Comment s'en sortir quand on est une maman solo ?

Il n'est pas rare de constater aujourd'hui que pour des raisons multiples, de nombreuses mamans deviennent le parent unique de leur enfant. Que vous soyez séparée de votre conjoint, divorcée, veuve ou que cela soit un choix, votre quotidien s'est retrouvé ainsi chamboulé du tout au tout. Découvrez ici quelques conseils pour vous en sortir au quotidien dans cette situation.



Prenez le temps de vous organiser

Eh oui, je vous parlerai en premier lieu de la gestion du temps. Être une maman solo est deux fois plus contraignant. Vous êtes papa, maman et vous n'avez personne pour vous relayer. Très rapidement, vous vous retrouverez à bout de force et submergée. Les préoccupations du quotidien tournent généralement autour des sujets suivants :

  • les courses ;
  • la vie à la maison ;
  • la gestion des finances ;
  • les loisirs ;
  • l'éducation, etc.

L'une des clés pour s'en sortir est de planifier votre journée de 24 h afin de pouvoir non seulement être une super maman mais aussi et avant tout, une femme heureuse et épanouie. Je vous invite à faire un tour sur le site de Allomamansolo.com pour découvrir de nombreuses astuces pour ordonner correctement les nombreuses tâches à faire durant vos journées.



Soyez une femme avant d'être maman

Vous devez comprendre qu'il n'y a rien de plus négatif pour votre progéniture qu'une maman qui n'est pas épanouie. Si vous n'êtes pas heureuse, vous ne pourrez jamais leur transmettre tout l'amour et le bien-être qu'il leur faut. Vous ne serez pas la maman exceptionnelle que vous souhaitez, si vous n'avez pas la santé, le moral et l'énergie qui vont avec. S'il est vrai qu'ils sont votre priorité, ne soyez pas non plus trop investie de votre rôle de maman au point de vous effacez totalement. Vous devez chaque jour vous aimer, vous encourager et vous chouchouter. Alors, prenez du temps pour vous et décompressez. Cela aura un impact positif aussi bien sur vous que sur vos enfants.

Ne vous isolez pas du monde

L'un des plus grands dangers qui guettent une maman solo est la tendance à l'isolement. Voulant à tout prix incarner la maman forte et super débrouillarde, vous prenez parfois tout à cœur et voulez tout faire par vous-même. Mais vous avez besoin d'aide pour maintenir l'équilibre et pouvoir affronter tous les jours avec courage.

La famille et les amis sont des appuis pour vous soulager et même vous porter assistance pour vous occuper de vos mômes. Prenez le temps de rendre visite à vos proches et laissez-les vous soutenir. Cela ne fait pas de vous une moins bonne mère. Bien au contraire, vous sociabilisez vos enfants et vous leur enseignez de bonnes valeurs.

Entre la peur de se retrouver à éduquer son enfant seule et l'envie d'être la meilleure mère qui soit, vous aurez toujours plusieurs interrogations. J'espère que ces quelques conseils vous auront donné quelques pistes pour vivre et croquer à pleines dents pleinement votre vie de maman solo. N'oubliez pas que quoi qu'il arrive, pour vos enfants vous êtes une super maman, la femme la plus exceptionnelle qui soit et un modèle.

Commentaires