Covid-19 : comment assurer la continuité pédagogique ?

La dernière année scolaire 2019-2020 a certainement été la plus courte de toutes à cause de la propagation du Coronavirus. Ce phénomène marque un tournant majeur dans l'histoire de l'éducation. Pour assurer la continuité pédagogique, une application stricte des mesures sanitaires s'impose, en plus des règles traditionnelles liées à discipline. Alors que la nouvelle année scolaire 2020-2021 a bel et bien commencé, des questions se posent encore. Va-t-on terminer cette année dans des conditions normales ? Comment les élèves appréhendent-ils les changements ? Quels seront les résultats scolaires ?



Pandémie du Covid-19 : le conseil en orientation scolaire, pour accompagner les élèves vers leur avenir

Le coaching s'effectue de nos jours partout et pour tout. Dans l'enseignement, le conseil en orientation scolaire consiste généralement à ouvrir les yeux des élèves sur les possibilités scolaires qui s'offrent à eux. Peu de préados et ados arrivent à se prononcer avec certitude sur les études qu'ils voudraient suivre après le lycée. La plupart s'identifient aux phénomènes de téléréalité qui limitent en fait leur imagination et leur créativité. Certains ne se sentent même plus inspirés par les matières scolaires traditionnelles parce qu'ils n'y voient aucun intérêt direct dans la vie quotidienne. À cela s'ajoutent les longues vacances liées au Coronavirus qui ont causé une paresse intellectuelle certaine chez plus d'un.

En pédagogie, le conseil en orientation scolaire permet d'accompagner les élèves dans le choix de leurs spécialités. Cette séance boostera leur motivation et les aidera à s'orienter vers les secteurs d'activité les plus adaptés à leur personnalité et leurs talents. Vous souhaitez en savoir plus sur le but du conseil en orientation scolaire ? Il s'agit finalement de révéler à l'élève son réel potentiel et de belles perspectives d'avenir ! Qui plus est, des élèves qui se connaissent eux-mêmes, tout en sachant où ils avancent, feront preuve de plus de créativité et d'ouverture dans le monde professionnel.

Ainsi, plus qu'une simple aide vers une quelconque orientation scolaire, ce type de conseil permet de redonner du sens aux études pour certains élèves. C'est un moyen efficace de ne pas leur faire perdre de vue l'importance des études malgré les conditions actuelles, tout en les boostant vers un avenir et des études adaptées à leurs capacités.

Continuité pédagogique : parents positifs, élèves motivés

De nombreux parents d'élèves s'inquiètent sur le parcours scolaire de leurs enfants. La continuité pédagogique est aujourd'hui remise en question avec la pandémie. Si l'année scolaire s'interrompt en cours de route en raison du Covid, leurs enfants géreront mal cette nouvelle coupure. Leur motivation en a sûrement déjà pris un coup lors de la dernière année scolaire.

En ajoutant le respect des gestes barrières et les limitations des contacts physiques entre amis, la conjoncture leur fait se demander si aller à l'école en vaut encore la peine. Qu'en serait-il si, encore une fois, cette année ne se terminait pas dans des conditions normales ? Plus que jamais, le coaching en orientation scolaire est de mise, pour que votre enfant/ado continue ainsi de se sentir concerné, et ne perde pas de vue l'importance de ses études. Il le vivra bien mieux, puisque son coach lui aura donné de vraies motivations : des études adaptées, pour un avenir adapté à soi-même !



Par ailleurs, personne ne connaît l'avenir. Peu importe le déroulement de l'année, montrez à vos adolescents votre optimisme et votre assurance. Si vous parvenez à rester confiant et positif, vos enfants en prendront, eux aussi, de la graine et avanceront.

Assurez-vous également que vos enfants maintiennent un niveau de motivation élevé chaque jour. Même si le temps vous fait souvent défaut à cause entre autres du travail, essayez de suivre leur parcours scolaire.

Commentaires