Faut-il continuer à porter du faux cuir ?

 Faire la différence entre le vrai et le faux cuir n'est pas si facile. En effet, le faux cuir encore appelé simili-cuir est de plus en plus semblable au cuir naturel, aussi bien par son aspect visuel que par sa texture au toucher. Mais cela est-il suffisant pour continuer à porter du faux cuir ? Je me penche sur cette interrogation à travers une présentation de la différence entre le simili-cuir et les alternatives au cuir.




Comment identifier le simili-cuir ?

Pour distinguer le simili-cuir du vrai cuir, je vous recommande 4 techniques très efficaces. Ces méthodes sont établies dans l'ordre afin de vous permettre d'identifier rapidement le faux cuir.

Premièrement, jetez un coup d'œil sur l'étiquette puis repérez les pictogrammes dessinés sur le vêtement acheté. Il existe des pictogrammes pour chacune des matières ci-après : le cuir, le cuir enduit et le textile.

Deuxièmement, l'odeur est un réel identifiant. Vous devez apprendre à vous familiariser avec l'odeur du cuir. Par contre, notez que les vieux cuirs et ceux suffisamment traités possèdent une odeur qui n'est quasiment pas perceptible.

Troisièmement, le prix vous aide aussi à faire la différence entre le vrai et le faux cuir. En règle générale, le véritable cuir coûte beaucoup plus cher en raison de sa grande qualité. Par exemple, un sac en cuir véritable ne peut coûter moins de 100 euros. Vous pouvez en savoir plus sur les prix et vous tourner vers des matières naturelles comme le lin et le jute en visitant des boutiques en ligne.

La quatrième technique est celle du toucher. Utilisez vos ongles pour gratter. S'il y a des résidus en dessus, alors il s'agit du simili-cuir. La méthode qui vient consiste à visiter la tranche ou la face arrière du cuir. Lorsqu'il y a du tissu, il s'agit donc du simili-cuir. La dernière méthode consiste à faire usage d'ustensiles pour l'identification. L'aiguille passe plus facilement un faux cuir ou encore un faux cuir ne résistera pas à la chaleur, contrairement au vrai qui montre plus de résistance.



Quelques alternatives au cuir ?

Avec les essors technologiques, le cuir possède désormais quelques alternatives à la hauteur de ses qualités. C'est le cas par exemple du cuir vegan fait à base de feuilles d'ananas mélangées au PLA (Polyactid acid). Deuxième bioplastique le mieux exploité au monde, le PLA provient non seulement de ressources naturelles, mais il a également la particularité d'être biodégradable.

Cependant, sa conception n'aurait pas été des plus simples ! Et si vous souhaitez qu'il se dégrade très vite, il faudra le placer dans des conditions spéciales telles que : plus de 140 degrés, 2 à 3 cocktails de substrat organique et de l'oxygène. En d'autres termes, le PLA prendra énormément de temps pour se dégrader dans la nature.

Il faut également rajouter que le PLA a l'avantage d'être thermoplastique. En réalité, cette alternative au cuir est recyclable. Ainsi, vous avez la possibilité de le fondre afin de retirer la fibre du PLA pour pouvoir l'utiliser de nouveau. Pour finir, même si les alternatives au cuir restent très prometteuses en raison de l'objectif final qui est l'élimination au maximum du plastique, les adopter n'est pas vraiment évident. Il s'agit d'une solution qui demande à être étudiée davantage.


Commentaires