La mort expliquée expliquée aux enfants mais aussi aux adultes ( illustrée) - éditions Trédaniel

 Il est parfois compliqué de poser des mots justes sur certaines choses de la vie et cela n'est pas facile lorsque mon fils me demande des explications sur la mort. Nous avons tous, plus ou moins, nos propres idées à ce sujet et je fais encore plus attention à ce que je dis lorsque je parle avec mon fils.

J'ai découvert un livre des éditions Trédaniel qui explique le sujet avec de jolies illustrations: la mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes ( illustrée).


Présentation:

« Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as ; 7 ans, 12 ans, 17 ans ?… Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais, car tu viens de perdre quelqu’un que tu aimes beaucoup, ou un animal qui tenait une place énorme dans ton cœur. Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour ? Peut-être aussi que la seule idée de mourir t’est insupportable ? Je suis pourtant certain d’une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à l’idée de perdre celles et ceux que tu aimes. »

Dans cet ouvrage, Jean-Jacques Charbonier s’adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu’il en a. Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu’est la mort et à envisager la vie – leur vie – différemment

Mon avis:

Ce livre ne parle pas seulement de la perte d'un être humain mais aussi d'un animal et je trouve que c'est bien quand je vois les rapports que mon fils entretient avec ses animaux.

C'était assez compliqué avec le décès de sa petite Vanille l'an passé.

Un point que j'apprécie beaucoup est que l'auteur reste neutre en ne parlant pas de religion ce qui fait que chacun reste libre de piocher les idées en adéquation avec ce qu'on pense.

Je pense que ce livre n'est pas fait pour les très jeunes enfants parce qu'il aborde des sujets qui sont assez durs comme le suicide par exemple et c'est quelque chose dont je n'ai jamais parlé avec mon fils parce que je trouve que c'est encore trop tôt.

Les illustrations sont très belles et elles viennent adoucir le sujet de la mort qui est vraiment très bien abordé sous tous les angles: ce qui se passe après avec les esprits qui s'envolent et les choses imperceptibles qui restent sur terre.

Ce livre nous apprend que la mort n'est pas une fin et je suis tout à fait d'accord avec ce point par contre, il y a certaines explications dont je n'adhère pas forcément mais chacun et libre de prendre et de rejeter ce que bon lui semble.

Je pense que ce livre va aider les adultes et les enfants qui paniques sur ce sujet parce que tout est abordé avec douceur même les choses les plus dures.



 La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes ( illustrée).

Prix de vente: 19.90€.

Site des éditions Trédaniel.




Commentaires

  1. Alors ça, c'est super top ! Parfois je reçois en consult' des parents qui veulent des conseils pour expliquer la mort à leurs enfants suite à un décès. Contente que ce bouquin existe !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire