Marie Kondo est-elle vraiment la reine du rangement ? Zoom sur les alternatives

 Bon pour le moral, excellent pour la santé, le rangement est une activité nécessaire pour mieux vivre. Encore faut-il avoir le courage de se lancer dans une telle entreprise et surtout posséder la méthode adéquate. Certainement l’un des procédés le plus connus, la méthode KonMari, élaborée par la Japonaise Marie Kondo, est chaque jour utilisée par des individus soucieux d’adopter un cadre de vie plus sain. Netflix a d’ailleurs mis en ligne une mini-série documentaire : L’art du rangement avec Marie Kondo où dans chaque épisode la consultante en rangement déploie sa méthode pour accompagner les personnes à repenser leur intérieur. En effet, désencombrer son intérieur, se débarrasser des objets en double ou qu’on n’utilise plus, ranger ses affaires selon les catégories sont tant d’initiatives efficaces et qui ont fait leurs preuves ! Néanmoins, tout comme chaque méthode, celle de Marie Kondo possède ses limites et parfois, selon sa situation, mieux vaut s’essayer à autre chose.


Pourquoi la méthode de Marie Kondo n’est-elle pas adaptée à tous ?

Si la méthode KonMari est à première vue redoutablement efficace, c’est justement aussi ce qui fait qu’elle n’est pas adaptée à tous. Marie Kondo suggère de se débarrasser de tous les objets qui ne suscitent pas d’émotion positive. Or, tout le monde a forcément chez lui quelque chose de relatif à un proche disparu, à un ami perdu de vue… Jeter ces objets consisterait à effacer une partie de son passé et ainsi son histoire personnelle. Aussi, la méthode préconise de se séparer de tous les objets qui ne sont pas utiles. Mais ce qui n’est pas utile, le sera peut-être demain ? En effet, il n’est pas rare de se lancer sur un coup de tête dans la pratique d’une passion. Puis,au fil du temps, la flamme des débuts faiblit, disparaît mais parfois revit de plus belle. Le risque est donc de jeter quelque chose qu’on pourrait regretter.

Qui plus est, selon Marie Kondo, le rangement doit se faire d’une traite et sans potentiels témoins afin d’éviter le « Maman, donne-le-moi » ou le « Mais pourquoi tu jettes ça, je me souviens encore de ta joie quand tu l’avais acheté ». Or être seul est une situation qui n’est pas donnée à tout le monde. Surtout dans ces temps de confinement !



Le projet 333 : pour un dressing épuré

À la place d’adopter une méthode « trop radicale » qui de toute manière ne serait pas respectée à la lettre, il vaut mieux traiter en priorité les zones de la maison propices au désordre. Parmi celles-ci, il y a le dressing. Plutôt que de se demander si tel ou tel vêtement est utile et apprécié, il s’agit de déterminer à l’avance une garde-robe. Le projet 333, conçu par l’Américaine Courtney Carver est une méthode simple et efficace. Il suffit de choisir avant chaque saison 33 vêtements et accessoires – lingerie de nuit et sous-vêtements compris – pour créer les tenues des trois prochains mois. Le reste étant rangé dans un carton.

Si à première vue 33 vêtements semble une quantité plus que raisonnable, en pratique cette technique oblige à porter une réflexion quant à la pertinence et à l’utilité d’une pièce. Forcément, adopter le projet 333 nécessite de mettre de côté les vêtements trop petits, trop usés ou tropsinguliers – qui pour le coup peuvent être donnés – tout en se concentrant sur les « basiques » et les pièces qui s’accordent facilement. Néanmoins, le projet 333 est aussi un excellent exercice pour booster sa créativité puisque avec peu, il s’agit de trouver le maximum de combinaisons possibles pour être toujours élégante et rayonnante.

La méthode 5S

À l’instar de la méthode KonMari, la 5S vient du Japon et a été inventée par le constructeur Toyota. Très appliquée dans le monde du travail, elle est aussi résolument efficace pour un intérieur bien rangé. Derrière les 5 S se cachent en réalité différentes règles qu’il faut appliquer :

     Seiri : débarrasser, recycler, trier par pertinence d’utilisation,

     Seiton : classer, ranger pour améliorer l’utilisation de l’espace,

     Seiso : nettoyer son intérieur pour le rendre plus confortable,

     Seiketsu : entretenir son environnement,

     Shitsuke : faire preuve de rigueur et appliquer les 4 S précédents à la lettre.

Facile à mettre en place, la méthode des 5 S consiste finalement à appliquer le concept du « chaque chose à sa place » tout en éliminant de son intérieur les objets qui clairement n’ont plus qu’une utilité relative. Comme il s’agit aussi de mettre en évidence ceux d’utilité quotidienne, la méthode des 5 S permet de gagner du temps et de s’épargner une bonne dose de stress.

La méthode Fly Lady

 


 

La méthode Fly Lady, mise en place par Marla Cilley, est considérée parfois comme une méthode pour entretenir le rangement de la maison, parfois comme une véritable routine à adopter. Le secret est simple. Il s’agit de mettre en place des petits gestes à répéter chaque jour, matin et soir, (ranger une petite zone de la maison, faire briller son évier, se faire plaisir sans se distraire inutilement), afin de garder toujours la motivation et l’envie. Aussi, un quart d’heure quotidien sera employé au désencombrement.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser un pense-bête, un journal de bord ou toute autre méthode destinée à planifier et à libérer un certain laps de temps à l’accomplissement des tâches. D’ailleurs, pour mieux appréhender les journées et garder une certaine constance dans ses actions, la méthode Fly Lady, suggère de se vêtir et se chausser de bon matin. D’une part pour se sentir droit dans ses bottes, d’autre part pour pallier toute envie de faire une petite pause sur le canapé, mais aussi afin d’être dans un état d’esprit qui invite davantage à l’action.
 

 

Commentaires