Pourquoi les films de noël ont-ils autant la côte?

 

À peine Halloween passée, voilà que les films de Noël envahissent déjà nos écrans. Diffusés sur les chaînes de télévision en après-midi et disponibles sur la plupart des plateformes de streaming, si ces films sont rarement inédits, ils séduisent toujours autant. Certes, on rechigne parfois à se lancer en se disant que Noël est encore loin et que n’est pas la « saison » ou encore à quoi bon visionner quelque chose qu’on a vu des dizaines de fois alors que Netflix, Amazon Prime ou encore Disney + regorgent de nouveautés à découvrir… Et puis on cède, on en regarde un premier, puis un second, parfois même un troisième et voilà qu’une simple pause télévisuelle se transforme en session de binge-watching ! Tels les longs-métrages de Louis de Funès, les films de Noël se consomment sans modération et peuvent être visionnés sans limites. Mais qu’est-ce qui fait leur succès ? Explications.

Les films de Noël apportent du réconfort

Rares sont les films de Noël qui ont dépassé le million d’entrées au cinéma. Pourtant, chaque année, lors de leur rediffusion, ils conquièrent le cœur de millions de Français. Les belles histoires se prêtent davantage au petit écran, puisqu’elles peuvent être appréciées au chaud chez soi et en famille. S’il est toujours difficile de trouver un programme fédérateur, les films de Noël sont loin d’être une simple activité pour enfants. Ils représentent un compromis auquel tout un chacun adhérera sans trop rechigner. Aussi, en raison de leur essence résolument optimiste, ils sont un précieux réconfort surtout dans un contexte de pandémie mondiale. Quant à la crédibilité du scénario, elle est loin d’être un frein puisque ce qui est recherché dans ce type de long-métrage c’est plutôt le côté « conte de fées » qui fait son charme. D’ailleurs, TF1 achète la production de Hallmark Channel, chaîne de télévision américaine à qui l’on doit notamment SOS Père Noël, Le Visiteur de Noël, Un amour de Noël, sur scénario, avant même que le téléfilm n’ait été tourné.

La fabuleuse recette des films de Noël 


Si la plupart des synopsis des films de Noël peuvent se résumer en une seule ligne, ils mêlent des ingrédients résolument efficaces et qui savent toucher un large public. Au programme, de la romance sous forme de comédie, une course contre la montre pour les achats de Noël, la préparation en famille des festivités, le défi de décorer sa maison de la plus belle manière qui soit, beaucoup de neige, un élément perturbateur – parce qu’il en faut bien au moins un et des personnages attachants.

Il y a ceux qui aiment la fête de Noël et tout l’esprit qui en découle, ceux qui, au contraire, la boudent parce qu’elle leur rappelle de sombres moments, ceux qui ont perdu l’amour pour mieux le retrouver… Certains films font même apparaître le père Noël en personne et ses lutins pour le grand plaisir des enfants. On retrouve aussi de temps à autre des créatures fantastiques et un peu de magie. Si les films de Noël ne sont pas dénués de suspens, pas besoin de trop spéculer quant au dénouement puisque tous ou presque, finissent en happy end. Et c’est justement ce côté feel good qui fait leur succès.

De l’importance du casting

Autre facteur qui fait de films de Noël leur succès, c’est le casting composé de grandes têtes d’affiches. Les vedettes du grand écran se prêtent souvent à l’exercice de jouer dans une telle production. C’est le cas notamment de Love Actually où l’on retrouve la crème de la crème : Hugh Grant à qui l’on doit un bel éventail de comédies romantiques (Coup de foudre à Notting Hill, Le journal de Bridget Jones), Keira Knightley (Pirates de Caraïbes, Anna Karénine), Liam Neeson (The Passenger, la série de films Taken), Andrew Lincoln (le fameux Rick Grimes dans The Walking Dead) et même Alan Rickman (Harry Potter, Le Parfum). Parfois même, ce sont les acteurs des séries télévisées qui s’invitent à la magie des films de Noël. À ce sujet, Emilia Clarke, alias Daenerys dans Game of Thrones, a récemment endossé un costume de lutin vert dans Last Christmas (2019). Les nostalgiques de Frères Scott pourront également retrouver leurs acteurs préférés dans La Surprise de Noël et La Proposition de Noël, diffusés les prochains jours sur TF1.

D’année en année, l'engouement envers les films de Noël ne faiblit pas et c’est tout à fait légitime. Quelle que soit la situation et quel que soit son âge, un peu de réconfort et beaucoup de feel good ne font pas de mal ! 

Commentaires