Un calendrier de l'avent fait maison pour un Noël responsable

Le calendrier de l’avent, tel qu’on le connaît, est finalement une tradition plus récente qu’il n’y paraît. Historiquement, les prémices remontent au XIXe siècle lorsque dans certaines familles allemandes, chaque jour précédant Noël, de petites illustrations bibliques étaient distribuées aux enfants. Si les premiers modèles du commerce étaient composés de dessins colorés sans le principe des cases, c’est en 1920 que le calendrier de l’avent se dote de fenêtres avec une surprise à l’intérieur – le plus souvent des biscuits. En 1960, les biscuits laissent leur place aux chocolats qui ont, durant des décennies, constitué la norme des calendriers de l’avent.


Aujourd’hui on en retrouve sous toutes les formes : produits de beauté, univers geek, art de vivre, alcool et spiritueux, etc. Les traditionnels carrés de chocolats sont remplacés par des capsules de café, du thé, des graines à semer, des échantillons de parfum et même de friandises pour nos amis les animaux. L’idée étant toujours sensiblement la même, 24 petites cases à ouvrir chaque jour de décembre avant Noël. Que ce soit chez les petits ou chez les grands, le calendrier de l’avent fait encore et toujours autant d’émules.

Pourquoi fabriquer un calendrier de l’avent ?

Chaque année, ce sont près de 12 millions calendriers de l’avent contenant du chocolat qui sont vendus et c’est sans compter les autres modèles. S’il demeure bien évidemment possible d’en trouver un qui, sans nul doute, ravira son heureux possesseur, il est tout aussi possible et même davantage original d’en fabriquer un soi-même. Le calendrier de l’avent, outre son côté festif, est aussi fédérateur. En effet, il n’est pas rare que des familles entières se concertent sur l’horaire journalier de l’ouverture d’une case, créant ainsi une sorte de tradition dans la tradition. Si chaque membre de la famille possède un calendrier fait maison, ce sentiment de cohésion est davantage développé et permet de passer, à coup sûr, de beaux moments. 


Le calendrier de l’avent est aussi un excellent outil pour apprendre la patience. S’il ne fait aucun doute que tout un chacun est coupable d’avoir au moins une année craqué et ouvert toutes ses cases d’une seule traite, avec un calendrier DIY il est plus simple de réfréner ses ardeurs puisque la culpabilité de ne pas se tenir aurait de lourdes conséquences et risquerait d’en chagriner plus d’un !

Une excellente activité à faire avec les enfants

Pratiquée comme activité pour enfant, la fabrication d’un calendrier de l’avent permet d’exacerber leurs sens, tout en les laissant exprimer leur créativité. C’est aussi un excellent moyen pour leur creuser les méninges puisqu’il s’agit de trouver 24 idées originales de cadeaux, peu encombrants à placer dans des cases.


S’il reste possible de remplir le calendrier avec une farandole de sucreries, en poussant le concept à son paroxysme, mieux vaut mettre à profit leur ingéniosité – et aussi la vôtre – en créant par exemple de véritables petites merveilles en matériaux de récupération. Rien ne se perd, tout se transforme ! Non seulement c’est une excellente activité DIY pour toute la famille, mais qui plus est c’est un bon moyen de passer un Noël éco responsable.

Fabriquer un calendrier de l’avent : les astuces

Les cartons des rouleaux de papier toilette sont une mine intarissable pour concevoir des objets DIY, le calendrier de l’avent ne déroge pas à la règle. Un peu de peinture, des rubans ou des chutes de tissus, de la ficelle, de la colle – faite maison c’est encore mieux, la colle de riz et la colle de farine étant le nec plus ultra – et une bonne dose de créativité, voici un moyen original pour fabriquer les fameuses « cases ». Pour les numéros des cases, des patrons à télécharger existent sur internet même s’il reste plus satisfaisant de les décorer par soi-même. Quant à la forme du calendrier de l’avent, si le sapin reste un incontournable, il est tout aussi possible de le façonner à l’image d’une couronne de Noël, d’un bonhomme de neige, d’une chaussette de père Noël, etc.

Le tissu aussi constitue une base solide pour fabriquer un calendrier de l’avent DIY et a pour avantage d’être assez durable. Ainsi, inutile d’en recréer la structure chaque année puisqu’il est peut être réutilisé à l’infini en prenant soin tout de même d’en garnir à nouveau les cases.

Concernant la conception, les vieilles chutes de tissus et les vieux vêtements ont toutes les qualités nécessaires pour créer un patchwork coloré pour perpétuer l’ambiance de Noël. Aussi, c’est un très bon moyen de ressortir sa machine à coudre pour initier les enfants à la couture.


 Pour la garniture des cases, il y a là l’embarras du choix. Tout dépend de la personne à qui le calendrier de l’avent est destiné. Bien évidemment, les sucreries font toujours l’unanimité. À la place de les acheter toutes prêtes dans les commerces, voici une occasion parfaite pour sortir son tablier et fabriquer ses propres bonbons, quelques biscuits home made et plus généralement des douceurs qui savent régaler les papilles. Pour le plaisir du nez, il est aussi possible de fabriquer des bougies parfumées miniatures. Et parce que le meilleur cadeau est parfois un court texte ou une pensée, un petit poème écrit du fond du cœur mérite amplement sa place dans les cases.


Commentaires