En route vers un Noël Home-made : consommez intelligemment !

La période de Noël est un moment privilégié pour se retrouver et partager ensemble à la fois du bon temps, des cadeaux et de la bonne chère… C’est sans aucun doute la raison pour laquelle on oublie toujours de préciser que c’est aussi une période particulièrement néfaste pour l’environnement et la planète, du fait de cette surconsommation ponctuelle. Il faut savoir qu’au cours des fêtes de Noël, en moyenne, une famille produira quelque chose comme 6 % à 7 % du total de ses déchets à l’année ! Une fois que l’on sait cela, difficile de ne pas se sentir investi de la mission de faire baisser ce chiffre, à moins d’être vraiment inconséquent, ou de ne pas du tout se sentir concerné… Nous allons tenter de vous donner quelques pistes afin de vous permettre de fêter Noël de manière tout aussi chaleureuse et conviviale que d’habitude, mais de le faire dans un esprit écologique ou tout du moins écoresponsable…

 ...par Romain Pillard.


Le triptyque du sapin, des décorations et des cadeaux
 
I/ Le sapin ou l’Arbre de Noël…

            Plutôt que de vous précipiter chez pépiniéristes ou les marchands de sapins (où vous trouverez sans coup férir les fameux sapins « Nordmann », les épicéas, ou autres…) afin d’acheter votre arbre de Noël, et plutôt que de devoir par la suite mettre ce même sapin à la poubelle comme des millions d’autres personnes en France, que diriez-vous de faire en sorte  ne pas générer ces dizaines de milliers de tonnes de déchets organiques qui finiront incinérés ? Il faut reconnaître que la vision de l’après noël est parfois un tantinet sinistre dans les rues de nos villes, lorsque la plupart des gens se sont débarrassés de leur arbre de Noël, désormais déplumé et destiné à la destruction pure et simple…

Il existe de très nombreux moyens de palier à cela, et notamment avec l’émergence d’innombrables versions très réussies d’arbres de Noël créatifs que vous allez pouvoir fabriquer par vous-même (le fameux Do It Yourself prend son essor ces dernières années, alors tâchez de ne pas manquer le train !…). Une recherche rapide sur Internet vous dévoilera des dizaines de concepts tous plus jolis les uns que les autres, et surtout, que vous pourrez fabriquer votre arbre de Noël en utilisant des matériaux que vous avez déjà à disposition et qui seront réutilisables. En utilisant les mots clefs suivants, vous allez découvrir de nombreux visuels déjà explorés par certains, et vous pourrez choisir celui qui sied le mieux à votre intérieur ainsi qu’à votre famille : Arbre de Noël en tissu ; Arbre de Noël invisible ou suspendu ; Arbre de Noël mural ;Arbres de Noël en livres ;Arbres de Noël en photo de famille ;Arbre de Noël en branches ; l’Arbre de Noël alternatif ; l’Arbre de Noël récup’ ; ou encore l’Arbre de Noël en palette de bois…. Avec cette liste de mots clefs, vous aurez déjà de quoi faire, vous allez voir !

Attention, ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas en train de dire qu’acheter un sapin est nécessairement néfaste pour l’environnement. Si vous possédez un jardin ou des extérieurs par exemple, vous pouvez parfaitement choisir un arbre de Noël toujours en pot, et faire en sorte de l’aider à traverser les fêtes en l’arrosant suffisamment et en ne lui infligeant pas la chaleur directe de la cheminée ou des radiateurs, car cela pourrait lui être fatal. Une fois les fêtes passées, vous pourrez alors tout naturellement le replanter et… quelques années voire quelques décennies plus tard, vous regarderez vos arbres de Noël comme les témoins de vie d’une véritable saga familiale ! Ces  puissants symboles d’amour vaudront encore pour vos enfants, et vos petits enfants derrière eux.

 


II/ Des décorations de Noël...à la fois belles et propres.

A mesure que le mois de décembre déroule ses journées, le calendrier de l’avent fait son apparition dans la cuisine, le sapin pointe le bout de ses épines dans le salon, et les papillotes fleurissent littéralement en massifs touffus dans les placards de la cuisine ! C’est à ce moment précisément que toute la famille va pouvoir faire montre de son goût pour la décoration d’intérieur et aussi de son esprit créatif ! De la même manière que nous vous avons redirigés vers des techniques « Do It Yourself » pour ce qui est de la confection de votre arbre de Noël, nous ne saurions trop vous conseiller d’en faire de même pour ce qui est des décorations. Si la tradition séculaire demeure forte et enracinée profondément dans nos esprits, il faut bien reconnaître que souvent cela s’apparente parfois à une compétition avec le voisin qui donne dans le clinquant, ou bien à une course aux luminaires et aux guirlandes électriques coûteuses et énergivores…

Comprenez que l’esprit de Noël s’accommode parfaitement avec l’idée de ne pas tout acheter, mais au contraire, de fabriquer les guirlandes, les boules, les étoiles, les flocons, les petits personnages (lutins, bonhommes de neige, rennes, etc...) et tous les autres éléments qui vont donner à votre arbre de Noël cette apparence féerique et scintillante qui lui sied si bien.

N’hésitez pas à regarder ce qui se fait via Internet et notez les idées qui vous plaisent le plus à vous ainsi qu’à vos petites têtes blondes ou brunes… Ensuite, profitez d’un week-end ou d’une après-midi pour organiser un atelier de création chez vous, et fabriquez les décorations ensemble, comme une activité ludique et créative pour les enfants ! Non seulement le moment permettra de partager de la convivialité et de la chaleur humaine, mais en plus tout le monde pourra exprimer sa propre sensibilité et ses préférences !

 Est-il besoin de préciser qu’une fois que l’arbre de Noël aura été décoré à l’aide de vos créations ainsi que de celles de vos petits, eux comme vous en retirerez une fierté toute particulière et tout à fait légitime. Voici quelques idées en vrac vers lesquelles vous pouvez vous retourner sans crainte et qui seront un franc succès, c’est garanti (nous les avons testé  afin de ne pas parler sans savoir !) :

- les guirlandes faites maison que vous pourrez confectionner avec de la ficelle et toutes sortes de décorations à y accrocher (les possibilités sont quasiment infinies : des fleurs séchées, des pommes de pin, des feuilles de houx ou de buis piquant, des petits dessins ou des petits mots, des petits objets, des bibelot, des breloques peintes par vos soins, etc.)

- les bocaux décoratifs : une bougie (c’est vraiment très joli !), des pommes de pin, des boules de Noël (faites varier les tailles si possible), des feuilles de houx (avec des boules rouges tant qu’à faire...), des papillotes, une mandarine voire  une orange, une truffe ou un chocolat… Placez dans le bocal ce que vous souhaitez afin de composer un mini-décor à votre goût, dont tout ou partie sera comestible ! (en dehors de la bougie, de la pomme de pain etc. cela va de soi !)

- des décorations « Do It Yourself » (faites-le vous même) que vous allez fabriquer avec l’aide d’une paire de ciseaux, d’un peu de colle, de peinture, de paillettes, de feutres et d’une dose correcte de créativité… De nouveau, afin de ne pas vous enfermer sur deux ou trois idées seulement, nous vous enjoignons à trouver toutes sortes de modèles différents via Internet (en quelques clics cela ne devrait pas vous poser le moindre souci). De nouveau, nous vous conseillons donc de surfer sur la toile afin de vous faire une idée précise de ce qui existe et de choisir tous ensemble l’univers « guirlandesque » que vous allez explorer...

Voilà pour ce qui est des décorations ! Nous le répétons encore une fois, il ne s’agit pas de vous contenter des quelques idées que nous vous proposons ici, ce ne sont que des exemples… Préférez vous pencher dans le détail sur ce qui se fait un peu partout, et pour ce faire,  Internet est une source intarissable, et vous permettra en outre d’avoir un aperçu visuel du rendu de chaque création avant de lancer l’atelier, et ainsi de savoir si cela colle à votre logis.




III/ Les cadeaux oui, mais emballés intelligemment…

            Pour terminer cet article, nous allons à présent nous pencher sur les emballages de vos cadeaux, car il ne faut pas se mentir, ils représentent une part conséquente de la pollution globale imputable à la période de Noël. Pour vous donner une idée un peu plus précise de la quantité de papier cadeau et d’emballages divers qui se retrouvent dans les déchets domestiques entre le 24 et le 26 décembre, sachez qu’elle est estimée à pas moins de 18 000 à 25 000 tonnes !

Lorsque l’on sait que la plupart des papiers cadeaux vendus ou proposés dans les grands magasins ou dans les boutiques, ne sont tout simplement pas recyclables, on imagine aisément comment faire les choses bien plus intelligemment. Et pour cela rien  de plus simple...utilisez la logique et donc...du papier recyclé tout simplement, ou alors, de vieux journaux ou de vieux magazines qui traînent par chez vous ici ou là et que vous destiniez jusqu’à aujourd’hui, dans le meilleur des cas à devenir des allume-barbecues !

Si cela est possible, évitez aussi tous les matériaux dont vous savez qu’il ne sont pas éco-friendly, c'est-à-dire tous les matériaux à base de plastique ou synthétiques. Il peut s’agir de scotch par exemple, ou bien de rubans plastifiés et ce genre de produits, certes très pratiques, mais également très coûteux et au final, très polluants !

Nous vous proposons aussi d’envisager la possibilité de faire vos paquets cadeau en tissu pourquoi pas, non seulement vous pourrez  réutiliser le matériau une fois le paquet déballé, mais en plus cela vous permettra de composer des paquets originaux et présentant des formes elles aussi assez peu courantes.

Quelle que soit l’étoffe dont vous disposez, de la toile de jute, un tissu en coton, un tissu synthétique, de la laine, peu importe au fond, l’essentiel est d’utiliser ce que vous avez déjà à disposition plutôt que de consommer de manière plus ou moins futile, n’ayons pas peur des mots…



Conclusion :

            Nous en avons terminé avec cet article et nous espérons vivement qu’il vous aura apporté sinon des solutions complètes et définitives, tout du moins des pistes intéressantes et des tuyaux pertinents afin de consommer  sensiblement plus intelligemment lors des fêtes de fin d’année.

En effet, lorsque le mois de décembre pointe le bout de son nez frigorifié et que Noël arrive à grandes enjambées, ce n’est pas une fatalité de générer plus de déchets et de gaspiller davantage que lors des 11 autres mois de l’année. Réalisez simplement que si vous réalisez quelques petits efforts en ce sens, très vite vous en tirerez des bénéfices insoupçonnés (pour le portefeuille et pour vous-même ainsi que pour votre conscience, voire votre karma...), et par ailleurs, s’agissant de votre descendance, cela permettra également d’inscrire en eux cette vertu de respect de soi et de sa planète… Si la période temps de Noël amène tout un chacun à consommer plus, il faut bien se rendre compte que rien ne vous interdit de tâcher de le faire en conscience et d’une manière plus intelligente !


Commentaires