Les coquillages cauris: leurs propriétés et leurs vertus

 


Nul doute que vous avez déjà entendu parler des coquillages cauris ! Ces petites coquilles blanches à la forme originale et délicate sont souvent utilisées pour fabriquer des bijoux et décorations. Que ce soit des colliers, boucles d’oreilles ou tableaux, ce sont de véritables porte-bonheurs. On les trouve principalement dans les lieux exotiques et chauds, comme aux Maldives.

Mais quelles sont leurs propriétés ? Quels bienfaits les cauris peuvent-ils avoir sur notre corps et notre esprit ?

Découvrons ensemble comment les pouvoirs surprenants des cauris et leurs légendes associées !

 

Les propriétés des cauris et leur utilisation

Le cauri est coquillage univalve originaire du Indo-Pacifique. On le retrouve principalement sur les plages des Maldives, du Sri Lanka ou de Madagascar. Il fait parti d’une grande famille de gastéropodes, les Cypraeidae, regroupant les coquillages enroulés en spirale. Le cauri a une couleur pâle, entre le beige et le blanc, et peut comporter des rayures ou motifs marrons ou vert. Il est assez petit (de 1 à 3 cm), bombé et possède une ouverture avec des « dents ».

Le cauri est très apprécié dans la confection de bijoux divers et variés, comme les colliers en coquillages, qu'ils soient ras du cou ou pendentif. Il en va de même avec les bracelets ou les bagues. Également très utilisés en art et décoration, on le retrouve un peu partout : sur les macramés, les tableaux, les miroirs, etc.

Les grains de café étaient également utilisés comme monnaie d'échange, notamment en Chine et Polynésie. Véritable symbole de richesse et de pouvoir, ce superbe coquillage blanc était en effet simple à transporter et identifier. Au 17ème siècle, leur utilisation a gagné l’Europe et l’Afrique, où certains commerçants utilisaient parfois plus de 5000 cauris pour payer ! 


Les bienfaits des cauris et leurs légendes

Utilisés lors de rituels religieux ou spirituels, les cauris sont au centre de croyances et légendes diverses. En effet, ils ont des significations et bienfaits surprenants.

Les cauris sont d’abord de véritables outils de prédilection pour certain(e)s voyant(e)s. Précédé d’un rite de purification durant lequel ces professionnels utilisent des bougies, des parures adaptés et des bijoux, la divination est un métier à part entière. Ces coquillages sont jetés par terre, où leur position donnent des indications sur l’avenir.

En Afrique, le coquillage cauri est utilisé lors de rites religieux et guerriers, et dans la confection de nombreux bijoux en coquillages, armes et objets à caractères magiques (statuettes, costumes, verres, cornes). Selon les peuples locaux et certains mages, il porterait chance et aurait des propriétés à même de repousser les esprits malfaisants. Lorsque quelqu'un est attiré par ce coquillage, cela signifie qu'il possède un lien familial avec l'esprit de l'Océan. 

En Afrique, porter des cauris assure donc une protection puissante de la part de l’océan, c’est pourquoi nous le retrouvons sur de nombreuses tenues traditionnelles Océaniques et Africaines, coiffures mais également colliers coquillages et parures de cou. Les cauris possèdent donc une symbolique prononcée en Afrique, directement liée aux esprits de la Terre et des Océans et aux croyances locales, aussi authentiques que magiques.

Outre ses nombreuses utilisations et propriétés religieuses, le coquillage porcelaine est un véritable porte-bonheur et symbole féminin, aidant à la fertilité. En effet, les cauris sont souvent liés à la féminité de par leur forme rappelant un sexe féminin ou le corps d’une femme enceinte. C’est donc un symbole de fertilité. De plus, le grain de café est un accessoire de beauté essentiel, pour la confection de bijoux et de masque pour le visage (permettant d'avoir une peau plus nette et plus lisse).



Le coquillage cauri a donc de nombreuses propriétés et bienfaits, aussi surprenants qu’incroyables, et une histoire riche et complexe. Adoré en Afrique où ils portent bonheur, il est aussi très apprécié des Européens grâce à son design raffiné lui octroyant une place de choix en bijouterie et décoration, notamment pour la confection de colliers.


Commentaires