Pourquoi on succombe tous à la folie des pulls de Noël ?

 

Chaque année, le troisième vendredi de décembre annonce la journée internationale dédiée au « ugly Christmas sweater », littéralement pull de Noël moche, en français. Des plateformes e-commerce en ont même fait leur spécialité à l’instar de uglychristmassweater.com ou de pull-noel.com qui proposent un éventail de spécimens aussi bien à l’effigie du bestiaire des fêtes de fin d’années : rennes, bonhommes de neige, sapins anthropomorphes et bien évidemment père Noël, qu’à celle de licences bien connues comme Star Wars, Rick and Morty ou encore le Grinch. Pourtant derrière une esthétique ô combien kitch, des motifs dépassant souvent les limites du bon goût sans oublier des couleurs très tape-à-l’œil se cache une pièce de mode résolument tendance. En effet, si les équipes de foot adorent dévoiler leurs rocambolesques collections, le pull de Noël fait aussi la joie des open-spaces mais aussi du service public – il y a quelques jours les policiers de Saint-Étienne ont fait le buzz sur Twitter – et les magazines de mode y consacrent des dossiers entiers. Mais d’où vient cet engouement pour les pulls de Noël ? Explications.



Une tendance pluricentenaire

 

En soi, la tendance du pull de Noël n’est pas née de la dernière pluie, puisque nos ancêtres s’affairaient déjà des journées durant pour tricoter des pulls ou des chandails et les offraient à l'occasion de Noël. Si l’idée de recevoir un horrible pull qui gratte et au design peu affriolant a traumatisé des générations entières, il n’en reste pas moins que cette pièce de vêtements présentait et présente toujours bon nombre de qualités pour rester au chaud face aux affres de l’hiver. Certes, il fallait le porter à contrecœur tout en flattant ses qualités histoire de faire plaisir à la grand-mère qui avait mis tant d’amour dans sa conception, mais il présentait l’avantage d’offrir, en privé, une bonne dose de rigolade lors de l’élection du spécimen le plus laid. Aujourd’hui c’est justement ce côté résolument ringard qui fait sa popularité. On se l’arrache dans les magasins, on fait la queue dans les chalets des marchés de Noël pour dénicher la meilleure pièce et il n’est même plus rare d’en mettre un dans sa wishlist !

 

De la sphère familiale au petit écran

Après avoir longtemps été destiné à être porté à la maison, le pull de Noël a connu son heure de gloire sur le petit écran grâce à Bill Cosby et le célèbre Cosby Show diffusé à la fin des années 1980 sur M6 puis sur TF1 et Antenne 2 (l’actuelle chaîne France 2). Et cette série s’est davantage illustrée par la collection des pulls montrés à l’écran que par la qualité du scénario. Il y a eu tant de pulls moches dans Cosby Show que des passionnés ont même pris soin de lister l’intégralité des spécimens visibles dans chaque épisode sur le Tumblr « thecosbysweaterproject ».

 

Si le pull moche de Noël s’est un peu fait oublier pendant quelques années, en 2001, la tendance refait son apparition, cette fois sur le grand écran dans le film Le journal de Bridget Jones à travers la scène mythique où l’on aperçoit Mark Darcy, présenté comme le potentiel prince charmant de Bridget, vêtu d’une magnifique pièce verte brodée d’un énorme renne marron. Difficile de faire pire en matière de tue-l’amour ! Néanmoins, ce passage cocasse est resté dans les annales au point que modeetlaines.com propose de se procurer un exemplaire de ce fameux pull.


Extrait du film “Le journal de Bridget Jones".

 Depuis cette heure de gloire, les événements autour des pulls de Noël ne manquent pas. Les stars n’hésitent plus à exhiber leurs plus belles trouvailles et des concours sont régulièrement organisés aussi bien à l’échelle nationale qu'internationale. L’année 2011 marque un réel tournant pour cette pièce de mode criarde et ringarde : le pull de Noël obtient sa journée internationale et depuis, tous les ans, le monde entier la célèbre ! Peut-être qu’un jour le pull de Noël figurera même au classement au patrimoine culturel de l’UNESCO ?

 

Des pulls moches qui savent vivre avec leur temps


Si le textile interactif n’en est encore qu’à ses prémices, l’engouement est tel pour les pulls de Noël qu’ils bénéficient parfois des procédés les plus poussés, mêlant ainsi la kitchitude à la technologie. Rien n’est too much pour espérer remporter la palme du plus beau « ugly Christmas sweater ». Ainsi certains fabricants ont développé des modèles avec des lampes LED pour s’illuminer telle une magnifique guirlande de Noël, haute en couleur, d’autres ont misé sur le concept du pull connecté en intégrant une poche ventrale destinée à y glisser son smartphone. L’application dédiée permet ensuite de diffuser en continu une animation de feu de cheminée. Novateur, surprenant et franchement de mauvais goût, ce pull de Noël ravira les amateurs du genre. Et pour les férus de chansons de Noël, il reste possible de choisir un pull de Noël musical qui pour moins d’une trentaine d’euros saura trouver un public.


Commentaires