Top des activités manuelles pour stimuler la créativité de nos enfants

Les loisirs créatifs font partie des activités pour enfants les plus bénéfiques. Ils stimulent leur imaginaire, mais aussi leur concentration tout en leur apprenant à coordonner leurs gestes et faire preuve de patience. C’est une excellente occasion de passer du temps en famille, loin des écrans et surtout à moindre coût. Les loisirs créatifs peuvent être pratiqués avec très peu de matériel, ou en recyclant des matériaux comme du carton ou du plastique. Un bon moyen aussi de sensibiliser les enfants à la récup’.

Un busy board pour stimuler les sens


Un busy board est tout simplement un tableau d’activités sensorielles et de motricité fine destiné à éveiller l’enfant. Il stimule la dextérité et la curiosité des plus jeunes à travers la vue, le toucher et l’ouïe. Le tableau peut même être utilisé par des enfants plus âgés (8 ans) et serait même bénéfique, selon certaines études, pour canaliser un trouble de l’attention ou l’hyperactivité. Concrètement, il suffit de fixer sur une planche en bois des objets comme un cadenas, une sonnette de vélo, un boulier, un miroir, un hand spinner, une calculatrice, etc. Vous pouvez choisir les objets qui composeront le busy board avec votre enfant, et les remplacer régulièrement pour plus de diversité. Aussi, ce type de tableau correspond aux préceptes propres à l’école Montessori, car il isole des concepts grâce à des matériaux épurés.

Une décoration pour la maison selon la saison


Certaines traditions de fête sont millénaires. Par exemple, celle des œufs de Pâques. Si, de nos jours, les festivités sont plutôt orientées sur la chasse à l’œuf – qui soit dit en passant n’est pas pour déplaire aux enfants –, durant des siècles, petits et grands ont décoré les coquilles d’œuf. D’ailleurs, bon nombre de parents perpétuent encore cette tradition et organisent des ateliers créatifs en famille. La personnalisation des œufs n’a pas de limites : papier collé, gommettes, peinture. Ce type d’activités peut d’ailleurs être décliné lors de toutes les grandes fêtes : un atelier de fabrication de boules ou de couronnes de Noël, des monstres, toiles et citrouilles pour Halloween… Un bon moyen de faire participer son enfant à la décoration de la maison tout en partageant un moment convivial.

Un instrument de musique DIY


Tous les enfants n’ont pas la même sensibilité musicale. Si sur internet, on voit régulièrement des prodiges qui interprètent sans ciller des œuvres qui nécessitent plusieurs années de travail pour être maîtrisés par des professionnels, la réalité est tout autre. L’éveil musical peut ouvrir des portes à certains enfants, mais pas pour tous. En tout cas, une des activités DIY sympathiques à faire en famille et qui peut sensibiliser votre enfant à la musique, c’est la création d’un instrument. Généralement, tout ce qui s’apparente à des percussions fait l’unanimité : maracas, tambours, tambourin, tam-tam, etc. Une boîte à conserve ouverte et nettoyée, quelques grains de riz, un rond de papier tendu et fixé avec un élastique font un excellent objet pour apprendre la rythmique. Autres instruments très faciles à fabriquer : le bâton de pluie en carton et la flûte en carotte.

Des créations en pâte à sel


Sans danger, la pâte à sel peut être manipulée par les enfants dès 2 ans. C’est une sorte de pâte à modeler, qui, une fois cuite, durcit. Pour faire une pâte à sel maison, rien de plus simple. Il faut de la farine, de l’eau tiède et… du sel. Cependant, il faut veiller à respecter les proportions pour que le mélange soit viable. Prenez 2 verres de farine, 1 verre d’eau tiède et 1 verre de sel fin et versez le tout dans un récipient. Pour une pâte de couleur, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Quand les ingrédients sont mélangés, vous pouvez pétrir la mixture à la main… et bien évidemment faire participer votre enfant à l’opération. Question création, la pâte à sel offre l’embarras du choix. Les enfants aiment bien y immortaliser l’empreinte des feuilles ou des fleurs ramassées, en faire des magnets en forme d’alphabet, des cadres photo ou encore des petits animaux. Il suffit ensuite de les mettre au four une petite heure pour les faire durcir. La pâte à sel permet de réaliser des figurines très réalistes et aussi de les peindre. Une couche de vernis mat ou brillant peut être utilisée en finition afin d’assurer une durabilité à l’objet.

Commentaires