Top des lectures enfantines 2021


 

Loin des écrans, la lecture s’impose comme une excellente activité pour enfants ludique et propice à leur épanouissement personnel. Elle permet de stimuler l’imaginaire, développer l’apprentissage, accroître les facultés de concentration, mais offre aussi du temps pour un moment de sérénité. Si une bonne histoire favorise le sommeil, elle agit également comme un levier contre le stress. Quant aux guides pratiques à l’usage des enfants, ils constituent non seulement une base solide pour acquérir des connaissances, mais aussi pour cultiver la relation parent-enfant à travers des activités passionnantes. Voici une sélection de livres à découvrir pour les 6-7 ans.

 

Les contes de Grimm, par Béatrice Bottet



Depuis plus de deux siècles, les contes des frères Grimm font très largement partie des histoires les plus racontées aux enfants. Avec des personnages intemporels tels que Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Raiponce, le joueur de flûte, etc., les jeunes lecteurs pourront s’essayer à leur première découverte du merveilleux, avec du suspense, parfois un soupçon de peur et également une bonne dose d’optimisme. Peut-être d’ailleurs que vous-même, durant votre enfance avez découvert le plaisir de la lecture – et la morale – à travers la lecture de ces contes… Aujourd’hui, c’est une édition un peu spéciale qui paraît chez Casterman puisqu’il s’agit d’une bande dessinée. Une occasion en or pour revivre ces passionnantes histoires, un peu dépoussiérées !

La pâtisserie de Yann Couvreur pour les enfants



Si Yann Couvreur, le célèbre pâtissier des grands palaces parisiens et jury du télé-crochet « Top Chef », n’en est pas à son coup d’essai en matière de livre de cuisine, cette fois il propose des recettes pour contenter les estomacs et les élans créatifs des plus jeunes. Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, illustré par la Dieppoise Éléna Baudier-Melon, les enfants retrouveront un éventail de recettes simples à réaliser, résolument gourmandes et parfaites pour faire le bonheur des uns et des autres au goûter. Grâce aux précieux conseils d’un renard pâtissier et aux dessins détaillant pas à pas les étapes nécessaires à la conception des desserts, parents et enfants auront le loisir de partager un moment convivial autour d’un cours de cuisine improvisé.

 

Tao et Mina : Le pollueur masqué


Écrit et approuvé par les enseignants, Tao et Mina : Le pollueur masqué se présente comme un ouvrage pédagogique dans l'optique de sensibiliser les enfants au respect de l’écologie et plus précisément au tri des déchets. À travers de charismatiques animaux anthropomorphes désignés à l’école comme « chefs de la propreté », le lecteur se lance dans une enquête palpitante pour débusquer celui qui s’amuse à jeter des papiers par terre lors de la récré. Cette courte histoire d’une trentaine de pages riche en morale est idéale pour constituer l’une des premières lectures autonomes de l’enfant tout en le responsabilisant au bien-être de la planète.

 

Moi, Thérèse Miaou


Les enfants férus des boules de poils domestiques seront ravis de cette rentrée littéraire ! Eh oui, la série Moi, Thérèse Miaou mettant en scène la ô combien capricieuse, mais très attachante chatte se montre plutôt généreuse en parution d’épisodes. Il est possible de retrouver notamment « Jamais vu un cadeau aussi nul », « « Mon chaton d’adoption », « Qui a piqué mes croquettes » « À nous le canapé » ou encore « Un fiancé, pour quoi faire ? » de quoi occuper les plus jeunes par de petites histoires marrantes, mais pédagogiques. Et puis si vous avez un chat à la maison, la plupart des situations racontées risquent vraiment de vous parler. Chaque épisode contient un point de vocabulaire « mon petit dico » et une série de questions pour vérifier que la lecture a bien été comprise.

 

Ma première mythologie


La mythologie qu’elle soit grecque ou romaine est une source inépuisable d’histoires fabuleuses, narrant les aventures de personnages charismatiques profondément inspirés de faits réels. À travers les différents enseignements transmis par le récit de ces épopées adaptées aux enfants, ces derniers peuvent se forger une opinion plus précise des mécanismes qui composent le monde dans lequel ils évoluent, mais également ceux qui façonnent les relations humaines. Sur le plan de la lecture, c’est aussi un moyen de gagner en maturité puisqu’ici les animaux anthropomorphes laissent place à de véritables êtres humains auxquels l’enfant peut s’identifier. En cette rentrée vous pouvez lui faire découvrir les trois nouvelles parutions de la collection « Ma première mythologie » : Hercule et les chevaux ensorcelés, L’enlèvement chez les dieux ou encore Prométhée et le feu de l’Olympe qui sans nul doute auront d’autres vertus que simplement stimuler leur imaginaire.


Commentaires