Parce qu'il n'y a pas que la covid... Comment se protéger des maux printaniers ?

Le soleil fait son grand retour, les journées s’allongent, le thermomètre gagne quelques degrés et voilà qu’on pense déjà être à l’abri de tous ces virus de l’hiver qui aiment tester la résistance de notre système immunitaire. Or, si la météo paraît plus clémente au printemps, en réalité, il arrive souvent que les températures jouent aux montagnes russes, d’où l’adage « En avril, ne te découvre pas d’un fil », sans oublier les allergies et les maladies du système digestif qui se frayent facilement un chemin jusqu’à nos défenses sensibilisées par le manque de vitamine D, mais aussi par la dépression saisonnière. Comment se prémunir de tous ces maux et éviter d’alimenter les files d’attente des cabinets médicaux ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Ne pas relâcher ses efforts


Si l’on entend plus particulièrement parler des « gestes barrières » parfois trop même depuis l’arrivée du coronavirus, ces précautions restent de loin un moyen efficace d’éviter la propagation des maladies. Se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, ne pas réutiliser un mouchoir et éviter de côtoyer du monde lorsqu’on ne se sent pas en forme peut paraître relever du bon sens. Pourtant, au printemps, il n’est pas rare de vouloir déroger à ces quelques règles sous prétexte qu’un rhume ne serait pas contagieux ou qu’il est impossible de développer des complications, une fois passé les rudes mois de l’année. Eh bien, il s’agit d’idées reçues ! Le rhume est un terme générique qui regroupe des symptômes comme les maux de gorge, des éternuements, un écoulement nasal, une toux, etc., et peut être dû à près de 6 types de virus différents. Il est contagieux et se montre dangereux pour des personnes au système immunitaire affaibli. À prendre au sérieux donc. Outre le rhume, la grippe n’est pas non plus l’apanage de la saison hivernale et peut très bien circuler durant les beaux jours. La prudence s’impose.

 

Le pouvoir des plantes



Sans parler de propriétés miracles, certaines plantes sont très puissantes pour détoxifier l’organisme et renforcer le système immunitaire pour faire face aux maux printaniers. Les queues de cerise sont par exemple efficaces pour favoriser l’élimination des toxines et prévenir les infections. Le citron et le gingembre permettent de faire le plein de vitamines C, B1 et B2 et sont riches en propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales sans oublier leurs bienfaits pour éliminer les quelques kilos accumulés durant les longues nuits d’hiver. L’aloe vera quant à lui, regorge de bienfaits pour le système digestif et, associé à une hydratation suffisante, redonne à la peau sa fraîcheur d’antan. Consommés en tisane, ils sont un bon moyen de regagner en vitalité et de se prémunir des différents rhumes et allergies. Il ne faut pas non plus négliger les bénéfices de la phytothérapie. En usage interne ou externe, les huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de clémentine soulagent les voies respiratoires en prophylaxie ou pour atténuer les premiers symptômes. La lavande et la camomille, elles sont redoutables pour la rhinite allergique. Et pour la toux, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles ou d’ylang-ylang diluée dans de l’huile de massage, efficaces également pour combattre la fatigue.

 

Donner un coup de boost à son organisme


En hiver, il est difficile de fournir à son corps les vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner à pleine puissance, mais aussi d’éliminer toutes les toxines accumulées. Pour appréhender les premiers rayons de soleil et profiter d’un décor moins morne sans se soucier des petits maux qui pourraient mettre à mal le désir d’air frais, il est nécessaire de recharger les batteries. Tout d’abord en veillant à la qualité de son sommeil. Pour ce faire, une bonne aération de la maison, un peu d’activité physique, moins d’écrans, plus de lecture est un bon début. Mais tous ces efforts seront vains si aucune disposition n’est ensuite prise dans l’assiette. Le printemps annonce le retour des fruits et légumes de saison et parfois même des pique-niques. S’il s’agit d’une excellente initiative pour passer un peu de temps en famille et casser sa routine, il ne faut pas lésiner sur l’hygiène des aliments avant de les consommer. Il serait dommage d’attraper un norovirus ! Enfin, même en changeant ses habitudes de vie, il peut être difficile de retrouver sa verve surtout que la situation sanitaire actuelle est loin de véhiculer une ambiance propice à l’épanouissement personnel. Faire une cure de magnésium, de zinc, de fer ou même de gelée royale peut redonner de l’énergie à votre organisme et l’aider à lutter contre les virus et microbes qui pullulent en ce moment. Il est aussi possible de penser à la luminothérapie, qui s’avère être une précieuse alliée dans ces moments où les occasions pour profiter de la lumière du jour sont rares.


Commentaires