Quelques exercices pour se maintenir en forme à la maison

 Alors que nous sommes toujours contraints de devoir nous priver de nos salles de sport, de très nombreux programmes et d’innombrables applications voient le jour afin de nous permettre de conserver la forme en effectuant des exercices depuis chez soi. Pour peu que vous vous astreigniez à une certaine discipline et à une certaine rigueur, il est en effet possible d’y parvenir, mais cela passe aussi par faire le choix des bons exercices et d’une réalisation correcte de ces derniers. Cet article va vous proposer toute une série d’exercices, dont nous vous garantissons l’efficacité, et que nous allons diviser en 3 parties. Nous nous pencherons dans un premier temps sur le cardio, puis nous explorerons ensuite ce que l’on appelle le stretching, et enfin nous terminerons en vous proposant des exercices de  musculation à proprement parler.


I/ Quelques exercices pour travailler le cardio…

 

Pratiquer le cardio est un passage obligé pour toute personne qui se veut un tant soit peu sportive Cela consiste, en quelques mots, à faire monter son rythme cardiaque sur une période plus ou moins longue et à se faire transpirer…

La pratique permet de se prévenir d’une certaine forme de tension nerveuse, puisque l’on se défoule au cours de l’activité, et elle permet aussi de faire chuter la probabilité de contracter des maladies cardio-vasculaires. C’est en outre également un excellent moyen de s’équilibrer au quotidien, puisque cela creuse l’appétit et s’avère très bénéfique pour le sommeil.

On considère qu’une séance de cardio doit durer au minimum entre 20 et 30 minutes pour porter ses fruits, et souvent elle consiste en une ou plusieurs répétition(s) d’exercices plus ou moins variés, cela en fonction de vos préférences ou de vos objectifs. Voici quelques  exercices très efficaces à réaliser chez vous, et le tout sans coach sportif.

 

1- Les Jump Squats

 

- Mettez-vous en position debout, les pieds écartés de la largeur de vos épaules.

- Fléchissez vos genoux afin d’abaisser le haut de votre corps au plus près du sol, un peu comme si vous vous mettiez en position accroupie.

- Tenez la position de deux à trois secondes, le temps de bien vous stabiliser.

- Remontez très vite sur vos jambes de sorte que vous allez effectuer un petit saut de 5 à 10 cm environ, avec le corps en position longiligne verticale.

- Atterrissez avec un maximum de contrôle sur vos deux pieds simultanément en amortissant au maximum.

- Reprenez la position d’origine et recommencez l’opération.

 

Nous vous conseillons d’effectuer de 2 à 3 séries de 10 à 15 répétitions de cet exercice, en marquant une minute de pause entre chaque série, afin de souffler un peu et de laisser redescendre votre pouls.

L’exercice est excellent pour faire monter le rythme cardiaque, mais il permet aussi de renforcer la ceinture abdominale, de bien faire travailler les cuisses et les mollets, ainsi que les ischio-jambiers et les quadriceps.

 

 

2- La corde à sauter

 

- Positionnez votre corde à sauter derrière vous en tenant les poignées dans vos mains, sans serrer de trop, ça ne sert à rien.

- Vos bras sont le long de votre corps avec les coudes au niveau des flancs.

- Vos pieds sont serrés l’un contre l’autre et vous faites en sorte de faire reposer l’essentiel de votre poids sur l’avant des pieds.

- Sautez légèrement (pas plus de 15 cm de haut, c’est déjà beaucoup, l’essentiel est de créer un petit espace afin que la corde puisse passer sous vos pieds) sur la pointe des pieds en vous servant des poignets pour faire tourner la corde autour du corps, en souplesse si possible.

- Tâchez de trouver un rythme qui vous convient, c'est-à-dire qui vous permet de pouvoir synchroniser les passages de la corde sous les pieds, avec vos petits sauts.


Nous vous conseillons d’essayer de maintenir l’exercice de 30 secondes à 1 minute en fonction de votre facilité à sauter à la corde évidemment, mais aussi en fonction de votre forme du moment, car l’exercice peut être très fatigant. Le saut à la corde permet de brûler un maximum de calories et fait travailler un très grand nombre de muscles du corps. Tâchez de faire 3 ou 4 séries de 1 minutes ou 6 à 8 de 30 secondes pour considérer que l’exercice sera efficace. Si vous ne parvenez pas à sauter correctement, sachez que c’est en forgeant que l’on devient forgeron...et si toutes les petites filles du monde savent sauter à la corde, dites-vous que vous en êtes également capable avec suffisamment d’entraînement...

 

 

 

 

3- Les Burpees

 

En dépit de son nom plutôt rigolo, l’exercice en lui-même n’est pas de tout repos et constitue l’un des plats de résistance favoris pour les sportifs qui s’entretiennent régulièrement.

 

- Mettez-vous en position debout, les pieds écartés de la largeur de vos épaules.

- Fléchissez vos genoux afin d’abaisser le haut de votre corps au plus près du sol, un peu comme si vous vous mettiez en position accroupie, mais placez cependant les paumes de vos mains à plat sur le sol pour servir d’appuis.

- Faites un transfert de poids de vos pieds à vos mains tout en lançant vos jambes vers l’arrière, afin de vous retrouver le dos bien droit, plus ou moins dans la position des pompes.

- Faites une pompe justement, mais alors que vous remontez à la force de vos bras, ramenez vos pieds auprès de vos mains sur le devant, par un petit saut.

- Relevez vous dans un même mouvement en impulsant sur les bras et sur les jambes, puis une fois debout, continuez le mouvement tonique en élançant votre corps vers le haut afin d’effectuer un petit saut (de 10 à 15 cm de haut, pas plus).

- En retombant du petit saut, vos pieds reviennent en position initiale et vous pouvez dès lors répéter l’exercice.

 

Nous vous conseillons d’effectuer de 2 à 3 séries de 10 à 15 répétitions, en prenant une minute de repos entre chaque série, afin de souffler et de faire descendre votre pouls.

 

 

II/ Quelques exercices de stretching à présent…

 

Le stretching (qui signifie « étirement » dans la langue de Stretchpeare… euh, de Shakespeare pardon !) est un ensemble d’exercices qui vont vous permettre d’entretenir ce que l’on appelle la mobilité musculaire et articulaire. C’est une discipline qui est importante pour se bâtir un corps réactif et pour prévenir certaines blessures ; elle sert également à améliorer la fluidité des gestes, notamment dans la répétition que le quotidien nous impose parfois. Nous allons vous proposer des exercices qui vont vous permettre de passer en revue l’ensemble de votre corps, afin d’en retirer un bénéfice optimal.

 

1- Exercice des bras

 

Les triceps :

 

- Positionnez-vous debout, le dos bien droit.

- Passez une main dans votre dos et placez-la entre vos omoplates en conservant le coude bien haut.

- Tirez sur le coude avec la main opposée et maintenez la traction pendant 15 à 20 secondes.

- Changez de bras et recommencez l’opération.

 

Nous vous conseillons de répéter l’exercice de 5 à 6 fois par bras, vous devriez en ressentir les bienfaits relativement rapidement.


Les biceps :

 

- Positionnez-vous debout dans l’encadrement d’une porte de votre logis.

- Attrapez les montants du cadre avec vos mains, à hauteur d’épaule, puis poussez votre buste vers l’avant en conservant la nuque bien droite et la tête haute ; le tout en gardant les pieds à leur emplacement.

- Conservez la position entre 20 et 30 secondes avant de revenir en position initiale et répétez l’exercice.

 

Nous vous conseillons 4 ou 5 répétitions sans forcément marquer de pause entre chacune, vous devriez en ressentir les bienfaits presque aussitôt.

 

 

2- Exercice des quadriceps (les cuisses)

 

- Mettez-vous en position debout, les pieds joints.

- Relevez un pied vers l’arrière et saisissez le coup de pied avec la main du même côté (main droite pour pied droit, ou main gauche pour pied gauche...).

- Tirez doucement sur le coup de pied en basculant un petit peu le bassin de sorte d’avoir le bas du dos légèrement arrondi.

- Conservez le buste droit et effectuez de petites tractions sur le coup de pied en maintenant la position pendant 15 à 20 secondes.

- Changez de jambe.

 

Nous vous conseillons 4 ou 5 répétitions, sans trop forcer sur le coup de pied, et sans marquer de pause entre chacune d’entre elles. Là encore, vous devriez en ressentir les bienfaits dans un laps de temps très court.

 

 

3- Exercice des mollets et des ischio-jambiers (face antérieure des cuisses)

 

- Mettez-vous en position assise, le dos bien droit et les jambes bien tendues, à plat sur le sol.

- Basculez votre buste vers l’avant afin d’aller saisir la pointe de vos pieds (ou de vous en rapprocher au maximum).

- Tâchez de replier vos pointes de pieds vers vous et maintenez la position une dizaine ou une quinzaine de secondes, puis relâchez.

 

Nous vous conseillons de répéter l’exercice 5 à 6 fois sans forcément marque de pose entre chaque étirement.

 

 

 

4- Exercice pour les abdominaux et le dos

 

Haut du dos :

 

- Mettez-vous en position assise, bien confortablement sur une chaise par exemple.

- Entrelacez vos doigts et poussez les paumes de vos mains vers le haut, en direction du plafond.

- Maintenez la position de 15 à 20 secondes en inspirant et en expirant profondément.

 

Bas du dos :

 

- Mettez-vous en position assise, bien confortablement sur une chaise par exemple.

- Placez vos mains devant vous, à hauteur du sternum et entrelacez vos doigts.

- Inspirez en sortant la poitrine vers l’avant, puis expirez en enroulant le haut du dos et en rentrant le ventre.

- Inspirez à nouveau et expirez en répétant l’opération.

 

Pour chacun de ces exercices, nous vous conseillons de 5 à 6 répétitions, sans forcément marquer de pause entre chacune d’entre elles.

 

 

 

III/ Quelques exercices de musculation pour finir…

 

Étant donné que notre texte concerne des exercices à réaliser chez soi, nous avons pris le parti d’opter pour des exercices qui ne nécessitent pas d’équipement spécifique. Tout un chacun pourra donc les effectuer en prenant grand soin de ne pas en faire de trop, pour éviter les courbatures trop douloureuses au lendemain !

 

 

Les bras et les pectoraux

 

- Positionnez une chaise et placez-vous comme en position de pompe, mais avec les pointes de pieds qui reposent sur l’assise de la chaise.

- Fléchissez vos bras de sorte de descendre votre visage vers le sol.

- Remontez en tirant sur les bras et en conservant la nuque et le dos bien droits.

 

Nous conseillons d’effectuer 4 à 5 séries de 10 à 20 pompes de ce type en fonction de votre état de forme ainsi que de vos objectifs. Vous pouvez marquer une pause d’une ou de deux minutes entre chaque série. Nous tenons à souligner que lors de cet exercice, plus vous opterez pour un écartement des bras important, plus vous solliciterez les muscles pectoraux, d’ailleurs, vous vous en rendrez compte très vite…

 

 

Les épaules et les deltoïdes

 

- Positionnez une chaise et placez vous tête en bas, fesses en l’air avec les genoux qui reposent sur l’assise de la chaise.

- Fléchissez vos bras de sorte de descendre votre visage vers le sol.

- Remontez en tirant sur les bras et en conservant la nuque et le dos bien droits.

 

Le fait de conserver le dos bien droit va permettre de solliciter principalement les deltoïdes, en plus des épaules et des muscles du bras. Notez que l’exercice peut-être réalisé contre un mur, les jambes entièrement relevées vers le haut, mais l’exercice que nous vous proposons est destiné à un public un peu moins chevronné et qui débute.

Nous vous conseillons d’effectuer 4 à 5 séries de 10 à 20 pompes en fonction de votre état de forme ainsi que de vos objectifs et vous pourrez marquer une pause d’une ou de deux minutes entre chaque série.

 

 

Les quadriceps (les cuisses)

 

Un grand classique pour celles et ceux qui veulent faire travailler leurs cuisses à présent…

 

- Posez votre dos bien à plat contre le mur.

- Fléchissez vos jambes jusqu’à obtenir un angle de sensiblement 90° en conservant le dos bien à plat contre le mur (les pieds eux aussi bien à plat au sol et décalés du mur de la longueur de votre cuisse).

- Tenez la position une minute.

 

Nous vous conseillons de répéter l’exercice de 5 à 6 fois, et vous pouvez tout à fait rallonger le temps durant lequel vous tenez la position assise, cela en fonction de votre état de forme et de vos objectifs. Par ailleurs, une autre variante un peu plus corsée consiste à non plus garder les 2 pieds au sol, mais d’effectuer l’exercice sur une seule jambe. Vous pouvez observer une minute de pause entre chaque répétition de l’exercice.

 

 

Les abdominaux

 

Là aussi un grand classique qui fait un tabac chez les militaires, mais pas seulement…

 

- Mettez-vous en position de faire des pompes, les bras bien tendus, et le dos et la nuque bien droits.

- Descendez vers le sol en fléchissant vos bras, puis transférez votre poids en passant sur vos coudes.

- Tenez la position 5 secondes puis transférez à nouveau votre poids en passant de nouveau sur vos mains et remontez en position initiale.

- Répétez l’opération.

 

Nous vous conseillons d’effectuer de 5 à 6 séries de 15 à 20 répétitions, en fonction de votre état de forme et de vos objectifs. Notez que cet exercice vous permettra non seulement de faire travailler les abdominaux, mais en outre, il vous permettra également de muscler vos bras, alors n’hésitez pas à l’adopter !


Pour conclure nous tenons à vous rappeler que quels que soient les exercices sur lesquels vous allez jeter votre dévolu, il est absolument impératif d’effectuer au préalable un échauffement digne de ce nom… Si vous ne passez pas par la case échauffement, vous vous exposer à d’hypothétiques blessures qu’il vous aurait été facile d’éviter, on vous aura prévenu !

Par ailleurs, ne faites pas non plus l’impasse sur l’hydratation, que ce soit avant, pendant ou même après les efforts, là encore, un organisme qui n’est pas suffisamment hydraté est susceptible de moins bien supporter les tensions, les étirements ou les efforts de force pure.

Veillez aussi à pratiquer dans une salle bien aérée car sans cela vous pourriez ne pas vous oxygéner correctement, ou respirer un air de mauvaise qualité (trop humide du fait de votre respiration accélérée et de votre transpiration par exemple…). Et pour finir, ne négligez pas votre tenue de sport, afin que vous pratiquiez les exercices de manière la plus confortable possible ; et cela vaut bien entendu aussi pour les chaussures spécifiquement, afin de bien amortir les hypothétiques chocs au sol qui peuvent être traumatisants pour les articulations.


Commentaires