Top des jeux de société à faire en famille

 


Les jeux de société ne connaissent pas la crise ou presque ! En ces temps difficiles, le marché se porte plutôt bien avec des ventes en hausse de près de 15 % entre janvier et octobre 2020. Les Français avouent eux-mêmes avoir renoué durant le premier confinement avec cette occupation qui représente une excellente activité pour enfants, mais aussi pour les adultes. Un bon moyen de se détacher de l’omniprésence des écrans et des actualités anxiogènes tout en passant du bon temps en famille, à « l’ancienne ». Aujourd’hui la France reste très largement le leader européen du secteur et on estime qu’un jeu de société est vendu chaque seconde. Mais, face à ces rayons résolument bien achalandés, vers quelles références à partager en famille se tourner ? Voici nos conseils.

L’escape game en boîte


Depuis les années 2010, les escape games se sont démocratisés. Désormais, on en trouve pour tous les goûts et de toutes les couleurs un peu partout dans les villes françaises. Mais aujourd’hui, compte tenu de la crise sanitaire et de la fermeture de ces lieux, il demeure plus difficile de profiter de ces casse-têtes grandeur nature. L’alternative ? L’escape game en version jeu de société qui permet de passer un moment chaleureux et convivial en famille ! 

 

La gamme de jeu Unlock! s’inspire des codes de l’escape game avec des objets cachés à retrouver, des énigmes à résoudre, le tout dans un laps de temps limité : 60 minutes. Mais les Unlock ! ne sont pas de simples jeux de plateau, il s’agit véritablement d’une petite révolution ludique puisque, pour y jouer, il faut installer une application mobile qui révèle des indices, diffuse une musique d’ambiance et met à disposition le fameux chronomètre. Chaque boîte contient 3 scénarios et reprend des références connues comme Sherlock Holmes, Arsène Lupin, le Nautilus, les mille et une nuits, le pays d’Oz, etc. Outre Unlock!, il y a également la série de jeux Exit, Escape Box ou Undo qui, s'ils proposent une durée de vie variable et une difficulté d’énigmes adaptées à tous les âges, reprennent les fondements des règles d’un escape game.


Les jeux phares du moment


Quel que soit son âge et ses préférences en matière de jeu de société, rares sont ceux qui oseraient refuser une petite partie de UNO, même si concernant la règle de la carte +4 les avis divergent. Néanmoins, sortir des sentiers battus a parfois du bon et il peut être agréable de tester des jeux de société un peu plus complexes, mais tout autant divertissants. 


À titre d’exemple, l’éditeur Asmodée, une société française qui a su se faire une place en acquérant la licence Jungle Speed, regorge dans son catalogue de titres qui méritent le détour. Carcassonne, en référence à la cité médiévale éponyme, est un jeu tactique où les joueurs doivent défendre leur territoire des vilains envahisseurs. Il y a aussi 7 Wonders qui n’a rien à envier aux meilleurs jeux de stratégie sur ordinateur et qui permet d’affronter jusqu’à 7 joueurs à travers la prospérisation de sa cité, Catan où le but est de conquérir une île vierge le plus rapidement possible, ou encore Dixit, un jeu qui mêle réflexion, inventivité et sens de la déduction. Les jeux Asmodée sont loin de lésiner sur l’originalité et offrent la possibilité de s’évader un peu dans des univers travaillés, parfois un peu complexes à appréhender, mais qui laissent une large place à l’évasion. 


Quant à ceux qui préfèrent les jeux de société plus « nerveux », il reste la possibilité de se tourner vers d’autres éditeurs et de choisir Slap, un jeu de plateau où en plus de trouver la réponse à la question, il faut le faire vite ou Mâche-Mots enfants contre parents qui consiste à faire deviner une expression tout en ayant dans la bouche un petit appareil en plastique qui empêche la bonne articulation !


Les grands classiques


S’il y a bien un avantage aux jeux de société, c’est que même si le temps passe, ils ne prennent pas une ride. On a tous à la maison une vieille boîte de Monopoly, parfois même avec des billets de banque encore en francs, un Scrabble, un Cluedo, un Trivial Pursuit, tous ces jeux de société conçus il y a déjà plusieurs décennies, mais qui pourtant remportent encore aujourd’hui un véritable succès. Le secret de cette recette miracle ? Des règles simples et faciles à assimiler même pour les plus jeunes, loin de ces nouvelles licences où parfois on passe plus de temps à intégrer le principe d’un jeu que d’y jouer. Pour les parents c’est une excellente opportunité de profiter d’une bonne dose de nostalgie, et pour les enfants, un moyen de s’initier à des jeux de société intemporels et résolument pédagogiques que ce soit sur le plan de la gestion de budget, de l’apprentissage de vocabulaire, d’un entraînement logique, d’une mise en valeur du sens de déduction ou tout simplement pour parfaire sa culture générale. Les férus de versions revisitées, peuvent se tourner vers le « Monopoly édition tricheurs », le « Scrabble Édition Chocolat », le « Cluedo Menteurs », le Trivial Pursuit Stranger Things, Dragon Ball Z, Harry Potter ou encore Star Wars.

Commentaires