En cette période de crise sanitaire qui dure, assurer la continuité de l'enseignement reste prioritaire. Si la scolarité des enfants de primaire a déjà été mise à mal l'an dernier par les confinements et les fermetures d'écoles à répétition, pas question de sacrifier une année supplémentaire, et encore moins quand il s'agit de préparer l'entrée au collège. L'année du CM2 est en effet charnière, car elle marque la transition entre la primaire et la sixième : de nombreux changements vont avoir lieu, et si les bases des savoirs ne sont pas bien solides, la suite du parcours scolaire risque d'être douloureuse pour l'enfant. Le risque de décrochage scolaire est élevé, c'est pourquoi il est nécessaire de vérifier et consolider les acquis.
Des exercices pour la maison et pour l'école
Ce n'est pas un secret, s'entraîner, comprendre et répéter est une des clés de l'apprentissage scolaire. A cet effet, il existe de nombreux exercices PDF à imprimer pour CM2 composés de valises pédagogiques, de flipbooks, de cartes dédiées aux enseignants de primaire, mais qu'on peut aussi utiliser à la maison. Que l'on pratique l'école à domicile ou simplement pour accompagner son enfant du mieux possible, ces exercices faciles à télécharger et à imprimer permettent de travailler des notions vues à l'école tout en s'amusant. Pour moi, l'apprentissage par le jeu est une solution idéale pour les enfants qui commencent à développer des blocages psychologiques sur une notion ou une matière, ce qui arrive fréquemment car l'enseignement se complexifie et se densifie petit à petit.
Des jeux en maths pour CM2
Par exemple, la découverte de la division et des fractions en mathématiques ne peut se faire que si la multiplication a été bien acquise, et donc, que le principe d'addition et de soustraction est bien intégré. Les mathématiques s'enseignent en effet progressivement avec des notions qui s'appuient les unes sur les autres, c'est pourquoi il est crucial d'en consolider les bases. L'enseignant et le parent doivent bien s'assurer que l'enfant a compris ce qu'il fait avec les chiffres et qu'il n'a pas développé sa propre stratégie de calcul, ce qui peut être contre-productif pour lui par la suite.
Pour "faire passer" la lourdeur de l'apprentissage par cœur, je trouve les jeux mathématiques sont particulièrement intéressants. En classe, le rallye de calcul est un classique qui plaît toujours, de même que les escape game très ludiques que l'on peut aussi pratiquer en famille. Chasse au trésor, concours de mathématiques stimuleront leur esprit de compétition tandis que les fiches, les affiches et les cartes leur permettront d'avoir un rappel en permanence sous les yeux. Pour certains enfants, il suffit de trouver le bon exercice pédagogique, qui aborde le sujet des fractions par exemple d'une manière ludique sous un angle qui plaît à l'enfant, et hop la notion passe toute seule ! Bien plus efficace que de répéter une définition par cœur ou d'aligner des séries de calculs trop abstraits.
De la pratique en anglais
Autre exemple, l'apprentissage de l'anglais passe aussi par l'oral, or si l'enfant a peur d'être moqué pour sa prononciation ou qu'il cherche sans cesse ses mots en français, il n'est pas à l'aise et peut finir par se braquer et refuser de répondre. Il faut l'amener à se lancer et à oser s'exprimer. Des jeux de cartes en anglais à pratiquer en groupe, des livrets éducatifs à télécharger sur un sujet ou un thème qui plaisent à l'enfant peuvent permettre de surmonter progressivement ces difficultés. Le problème, si on laisse ces difficultés s'installer en pensant que ça passera tout seul, c'est qu'elles risquent de persister et s'aggraver au collège, où la multiplication des enseignements et la densité du planning scolaire vont rendre l'apprentissage plus complexe encore.
Une année particulière avec le Covid-19
Si l'enseignement des matières principales est incontournable, l'apprentissage scolaire et l'éveil de l'enfant passent aussi par son ouverture au monde et donc, aux sujets d'actualité. Depuis un an qu'ils vivent avec le Covid-19, les enfants peuvent avoir développé des angoisses, des questions qu'ils n'osent pas formuler de peur de paraître bêtes. Et pourtant, l'inquiétude peut être très réelle face à cette menace invisible et à la culpabilisation des enfants, accusés de transporter la maladie et de contaminer leurs grands-parents. Les valises pédagogiques consacrées aux gestes barrière, au système immunitaire ou encore à la distanciation sociale peuvent être d'un grand secours pour expliquer et apaiser les angoisses des enfants face à la propagation d'un virus qu'on ne peut pas voir mais dont on parle sans cesse, et qui a tant modifié leurs habitudes.
Vers l'autonomie au collège
Un des buts de l'année de CM2 est d'amener l'enfant à acquérir le maximum d'autonomie en vue de le préparer à l'entrée en sixième. Avec le collège, les méthodes d'enseignement changent, notamment avec un professeur par matière au lieu d'un seul enseignant pour toute une classe. Il est aussi nécessaire de préparer l'enfant, futur ado, à devoir travailler de plus en plus de façon autonome avec des fiches de révision et des exercices qu'il peut se repasser tout seul. Passer du CM2 à la sixième peut en effet être très déroutant, et l'enfant peut parfois se demander ce qu'on attend de lui si travailler en autonomie n'est pas dans ses habitudes.
Il va falloir amener l'enfant à prendre des initiatives pour s'ouvrir au monde et s'intéresser à son environnement. Là encore, les fiches ludo éducatives et les trousses pédagogiques seront d'une grande aide pour aborder en douceur un sujet d'actualité, un fait de société, une question difficile sur la guerre ou une catastrophe écologique, etc. L'éducation civique passe à la fois par l'enseignement de l'histoire, mais aussi par l'apprentissage des règles de société qui permettent de bien vivre les uns avec les autres. Au fond, j'ai toujours trouvé que l'école primaire ou le collège ressemblaient à des sociétés en miniature, qui servent de terrain d'entraînement aux relations humaines : d'où l'importance de bien intégrer les règles officielles et officieuses des cours de récré, pour éviter l'isolement et l'exclusion.
Pour l'enseignant, ces ressources pédagogiques lui permettent aussi de mieux préparer ses leçons, avec des supports visuels et des explications condensées, adaptées au niveau des enfants : une bonne idée que l'on peut reprendre à la maison !
Commentaires
Enregistrer un commentaire