Quels sont les meilleurs exercices brûle graisse ?

 


Les confinements à répétition, les restrictions sanitaires et plus généralement les conséquences de la crise sanitaire ont tendance à saper le moral et à favoriser le grignotage. Difficile de mener un mode de vie sain face à toutes les petites tentations du quotidien ! Ajouté au fait que les portes des salles de sport restent closes et qu’il est plus ardu de profiter des bons conseils d’un coach sportif, se maintenir en bonne forme relève presque de l’exploit. 57 % des Français ont pris du poids pendant le premier confinement avec en moyenne + 2,7 kg pour les hommes et +2,3 kg pour les femmes. Et cette prise de poids ne correspond malheureusement pas à une prise de masse ! Parce qu’il n’est jamais trop tard pour se reprendre en main, voici quelques exercices brûle-graisses praticables facilement à la maison et qui ne requièrent aucun matériel ou presque.

Les dips

 

Pour espérer raffermir l’ensemble de la silhouette, il ne faut négliger aucune partie du corps. Si les dips sont réputés pour être un exercice difficile, ils n’en sont pas moins efficaces pour éliminer la graisse des bras tout en musclant les triceps pour ainsi en finir avec l’effet « chauve-souris ». Ils ont aussi la réputation d’être polyvalents ce qui est un critère essentiel lorsqu’on ne dispose que peu de temps à accorder à une activité physique.           

 

     Placez-vous dos à une chaise et prenez appui avec les paumes des mains écartées dans l’axe des épaules.

     Pliez les genoux en maintenant les pieds collés au sol en relevant légèrement les orteils. Pour corser l’exercice, vous pouvez tendre les jambes.

     Tout en inspirant et en gardant le dos droit, fléchissez les bras jusqu’à ce que les coudes arrivent à la hauteur des épaules.

     Remontez doucement en tendant les bras et expirez profondément.

     Commencez par une série de 10 répétitions en veillant à respecter un temps de récupération.

 

Les pompes

Les pompes sont un exercice redoutable pour redessiner sa silhouette en consommant un bon nombre de calories. Plus qu’un simple renforcement musculaire, elles améliorent le taux métabolique et permettent d’éliminer efficacement la masse graisseuse. Elles font travailler principalement les muscles du haut du corps et s’avèrent bénéfiques pour fortifier les os et gagner en endurance.Néanmoins les sportifs débutants ou ceux reprenant une activité après un long temps d’arrêt peuvent rencontrer quelques difficultés à exécuter le mouvement. Pas besoin de se décourager pour autant, il suffit d’opter pour une variante plus light qui consiste à maintenir les genoux au sol.

 

     Prenez un tapis de sol et allongez-vous à plat ventre.

     Placez vos mains vers l’avant, les doigts écartés, de façon à ce qu’elles soient positionnées à peu près à hauteur des épaules.

      Mettez-vous sur la plante des pieds et tendez les jambes en veillant à garder un bon alignement du corps.

     Tout en contractant vos abdominaux, soulevez votre buste par extension des bras en expirant profondément puis redescendez lentement.

     Pensez à bien inspirer lorsque vous êtes en bas puis poussez à nouveau vers le haut.

     Pour commencer, faites 3 séries de 10 répétitions en respectant une minute et demie entre chaque répétition.

Les burpees

 

Si les burpees sont aujourd’hui présentes dans bon nombre de programmes de musculation c’est parce qu’ils regorgent de vertus pour renforcer son système cardio-vasculaire tout en étant un exercice brûle graisses détonant. Ils permettent aussi bien de travailler les muscles des bras que ceux des jambes et aussi le tronc.

 

     Placez-vous debout, en position de squat et descendez jusqu’à ce que les paumes de vos mains touchent le sol.

     En gardant les bras tendus, mettez-vous en position de pompes en propulsant vos jambes. Pas de triche, les genoux ne doivent pas toucher le sol !

     Revenez ensuite à la position de départ en donnant à nouveau en propulsant à nouveau vos jambes, mais cette fois vers l’avant.

     Sautez ensuite en l’air les pieds joints.

     Faites une série de 10 et marquez un temps de récupération.

 

 La planche



La planche est un exercice de gainage qui se pratique au poids du corps. Il permet de renforcer les muscles de la ceinture abdominale, mais aussi de raffermir les jambes, le fessier et les hanches. Ce mouvement est aussi très utile pour pallier les douleurs dorsales – largement favorisées par le maintien de la position assise durant le télétravail. La planche aide également à améliorer sa posture tout en contribuant à acquérir un bon sens de l’équilibre. À l’instar des pompes, les débutants peuvent garder les genoux au sol.

 

     Prenez un tapis de sol et allongez-vous sur le ventre.

      Placez vos avant-bras devant vous en veillant à ce que les coudes soient alignés avec les épaules.

     Relevez doucement le bassin en contractant vos muscles abdominaux et en vous mettant sur la pointe des pieds.

     Tenez la position le plus longtemps possible puis faites un temps de récupération.

     Pour plus d'efficacité, pensez à intégrer la planche latérale dans votre rotation d’exercices !

 

 Les squats



Des cuisses et des muscles fessiers tonifiés, vous en rêviez ? Optez pour les squats ! En plus d’être un exercice pertinent pour le renforcement musculaire, ils permettent de tonifier son corps, d’affiner la silhouette et surtout de lutter contre la cellulite et la peau d’orange. Dynamiques et complets, les squats fortifient les articulations et sont un atout tant pour la prise de masse que pour la perte de graisse.

 

     Placez-vous debout en gardant le dos droit et les jambes tendues et écartées à hauteur des épaules.

     Tournez légèrement les orteils vers l’extérieur et tendez les bras devant vous.

     Descendez les fesses en fléchissant les jambes et contractez les abdominaux.  Pensez à bien inspirer.

     Attention aussi à votre posture. Durant tout le mouvement, les pieds doivent rester profondément ancrés dans le sol et le dos droit.

     Une fois que les cuisses sont parallèles au sol, remontez en expirant.

     Faites une série de 20 répétitions.


Commentaires