Comment protéger mes cheveux du soleil ?

 

La recette miracle pour avoir de beaux cheveux n’existe pas et les coiffeurs sont formels. Si vous voulez avoir une crinière à en faire pâlir les publicités des magazines, il faut en prendre soin, les brosser soigneusement, les hydrater et surtout éviter les produits trop agressifs. Mais l’été, cette tâche est davantage ardue. Entre les bains de soleil répétés qui peuvent endommager la kératine du cheveu, le chlore, l’eau de mer sans oublier la tendance à vouloir les laver plus souvent, il n’est pas rare de se retrouver en fin de vacances avec une crinière totalement desséchée et cassante. Et ce phénomène concerne tous les types de cheveux, et encore davantage celles qui ont fait le choix de faire une couleur. Alors, comment protéger vos cheveux du soleil ? Voici quelques pistes.

Utiliser un produit anti-UV

 

S’il est presque impensable de passer un été sans utiliser de crème soleil pour protéger sa peau, pourquoi n’en serait-il pas de même pour ses cheveux ? Eh bien sachez qu’il existe, pour moins d’une vingtaine d’euros, des sprays anti-UV avec un indice solaire offrant une barrière efficace pour les agressions. À appliquer avant vos sorties à la plage et vos expositions prolongées au soleil. Vous pouvez tester le soin Equave à la kératine de chez Revlon qui combine en plus d’une protection solaire, un soin démêlant.  Si vous prévoyez quelques baignades dans la mer ou dans la piscine, privilégiez plutôt l’huile capillaire de chez Nuxe aux senteurs agréables, facile à appliquer. Sinon, si vos cheveux sont par nature très abîmés, vous pouvez également essayer l’huile protectrice de la marque Phytoplage, très efficace pour pallier la déshydratation des cheveux avec des ingrédients d’origine naturelle.

Miser sur la bonne coiffure



Il est indispensable de ménager vos pointes et vos longueurs qui sont plus sensibles aux agressions extérieures, surtout si vous avez des cheveux longs. Il serait vraiment dommage de devoir adopter une coupe plus courte à la rentrée. Pour ce faire, le plus simple reste d’attacher vos cheveux, si vous prévoyez de vous baigner, mais pas seulement ! Cela vous permet d’éviter qu’ils ne s’emmêlent inutilement – et de devoir les démêler un peu trop brusquement –, de les protéger du sable et du vent. Question coiffure, la tresse reste très tendance et remplit bien son rôle. Vous avez aussi l’indémodable chignon que vous pouvez agrémenter d’un donut pour plus de volume. Effet garanti ! En revanche, évitez d’abuser du brushing, du fer à lisser et de la laque ce qui aurait comme conséquence de fragiliser encore plus vos cheveux.

Adopter une nouvelle routine pour votre shampooing

 

Outre le fait d’appliquer un spray anti-UV, l’été vos cheveux ont besoin de soins constants, et cela passe également par une légère modification de vos habitudes de lavage. La plupart des marques de soins capillaires ont désormais des gammes de produits de shampooings et d’après-shampooings qui mettent l’accent sur l’hydratation et la protection UV. Comme votre fibre capillaire peut vite s’endommager, il n’est pas de trop de faire un peu de zèle. Si vous ne voulez pas exploser votre budget vacances en soins pour cheveux, opter pour la gamme ultra-doux au monoï de Garnier, qui propose un shampooing soleil, une huile et un masque réparateur au rapport qualité/prix honnête. En plus d’un parfum relativement agréable, ces soins apportent une brillante et une vitalité largement satisfaisante. Vous avez aussi le shampooing après-soleil de Nuxe qui en plus d’être 2 en 1 – corps et cheveux – est plutôt efficace pour réhydrater les crinières les plus desséchées.  Et pour cheveux colorés, il existe l’excellente gamme Klorane à la grenade, avec un shampooing qui protège les cheveux du ternissement et surtout la crème de jour sans rinçage, à appliquer sans vous priver.

 

Abuser des accessoires



Pour protéger efficacement vos cheveux du soleil, vous pouvez aussi opter pour des accessoires tendances et qui, en plus de faire barrage, ont l’avantage de pimper votre look. Si vous n’êtes pas trop férue du côté rétro des ombrelles – bien que tous les modèles ne soient pas ornés de dentelle – vous pouvez adopter un foulard ou un chapeau. En plus d’être un allié beauté pour vos cheveux, le chapeau est un bon moyen de contrer les effets néfastes d’une exposition au soleil trop importante. Comme il s’agit d’une barrière naturelle anti-UV, vous serez moins sujette aux maux de tête et votre peau du visage sera elle aussi protégée. Plus de taches disgracieuses et moins de ridules, tant de bonnes raisons de vous laisser tenter.


Commentaires