Pourquoi s'étirer est-il indispensable ?

 

Lorsque le réveil sonne le matin, l'un des premiers réflexes – du moins après avoir maudit son alarme – est de s'étirer. Un geste qui s'acquiert chez l'homme assez tôt puisque dès la douzième semaine de grossesse, un fœtus est capable de le faire. Mais ce rituel matinal n'est pas l'apanage des humains. Même les animaux en sont particulièrement friands comme nos amis les chats. Si s'étirer peut paraître un acte anodin, il est en réalité précieux pour votre santé, et ce, à bien des égards.

S'étirer, des vertus miracles, vraiment ?

 

Il est assez curieux de se dire qu'on pratique la "pandiculation", c'est-à-dire l'acte de s'étirer en bâillant, d'une manière presque inconsciente. Pourtant l'explication est on ne peut plus logique. Durant la nuit, les muscles sont immobiles et se raidissent. Le cerveau, quant à lui, est en sommeil. Il faut donc un bon coup de boost pour réveiller tout ce beau monde et espérer être alerte durant la journée. Et c'est la même chose lorsqu'on pandicule par fatigue. En s'étirant, on stimule aussi la circulation sanguine et on diminue le stress puisque cette habitude a un côté rassurant.

Mais pourquoi bâiller en même temps alors ?

 

Eh bien, des études ont prouvé que le bâillement permet de faire circuler le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide, outre protéger le cerveau des chocs, permet d'éliminer les déchets mais aussi de le nourrir tout comme il nourrit la moelle épinière. Et, ce n'est pas tout. La pandiculation stimule le cortex insulaire, la zone du cerveau qui influe sur les émotions et les perceptions. De cette manière, on prend conscience de notre corps et on apparaît plus éveillé.

J'ai des crampes douloureuses au réveil en m'étirant, je fais quoi ?

 

Si vous faites partie de ces personnes qui lorsqu'elles s'étirent au réveil ont des crampes ô combien douloureuses, pas de panique ! La plupart du temps, c'est simplement parce que vous y êtes allée un peu "fort". Il se peut aussi que vous souffriez d'une légère déshydratation ce qui arrive souvent lors des nuits trop courtes, à cause du manque de vasopressine. Dans le cas où vos étirements sont systématiquement accompagnés de crampes, interrogez-vous sur votre hygiène de vie. L'alcool, la cigarette ou l'abus de café n'y sont peut-être pas étrangers. En tout cas, mieux vaut ne pas bouder la pandiculation si vous voulez vivre votre journée pleinement !

Quelles sont les bonnes manières de s'étirer ?

 

Un bon étirement matinal est un étirement qui se fait en partant de la tête jusqu'aux pieds. Si vous avez l'habitude de tendre uniquement le dos et les bras, sachez que c'est largement insuffisant. En effet, il est également indispensable de penser aux muscles du cou, à la nuque, aux poignets, aux doigts, mais aussi aux jambes, aux orteils et aux chevilles. Vous trouvez qu'un tel rituel est trop chronophage et vous n'avez pas de temps à y consacrer ? Dites-vous que des étirements en bonne et due forme peuvent vous donner l'énergie nécessaire pour appréhender votre journée sans devoir toutes les deux heures faire une pause café. Néanmoins, si votre emploi du temps est réellement surchargé, sachez que vous étirer complètement de manière occasionnelle est toujours mieux que de ne rien faire…


Côté exercices, inspirez-vous des postures du yoga, par exemple de celle de l'enfant. Pour ce faire, placez-vous à quatre pattes sur vos genoux, posez votre visage sur le sol et tendez vos bras devant vous. Tenez la position durant 5 minutes et le tour est joué. Cet exercice vous permet d'étirer le dos, les cuisses, les chevilles, mais aussi les hanches.

 

S'étirer après le sport c'est bien aussi

 

S'il n'y a manifestement plus aucun doute à avoir sur les bienfaits de la "pandiculation", il est aussi important de s'étirer après sa séance de sport et surtout pas avant, une période qui doit être consacrée à l'échauffement. Contrairement aux idées préconçues, s'étirer après le sport n'est pas un remède miracle contre les courbatures ni un moyen de prévenir les blessures. En revanche, ce geste permet d'aider le corps à mieux récupérer tout en gagnant, sur le moyen terme, en souplesse ! Voilà pourquoi vous ne devriez plus faire l'impasse sur vos étirements qui sont indispensables !



Commentaires