Dîtes-moi qui vous êtes et je vous dirais quel thé vous correspond le mieux

 Chez nos amis japonais et chinois, le thé s’est hissé au rang d’art depuis plusieurs siècles. Tandis que chez nos voisins d’outre-Manche, il est devenu le symbole de l’aristocratie et de la bourgeoisie à partir du XVIIIe siècle puis une véritable institution nationale par la suite et cela jusqu’à aujourd’hui. En France, on préfère plus le café, mais ces 20 dernières années, la consommation de thé a doublé et la boisson est devenue un rituel pour beaucoup d’entre nous. Le choix est large avec de multiples saveurs, bienfaits et vertus. Pour savoir quel thé vous correspond le mieux, dites-nous en plus sur vous. Allez ! C’est parti !



Petit moment d’histoire et petite explication sur le thé

Selon les historiens, l’on aurait commencé à préparer le thé pour la première fois vers -2737 av. J-C. et cela par le pur des hasards. Et c’est en Chine que tout a commencé. L’empereur Shennong, à l’abri d’un arbre, faisait bouillir de l’eau pour se désaltérer. Survint une légère brise qui agita les branches en faisant tomber quelques feuilles qui se mêlèrent à l’eau en lui donnant une couleur et un délicat parfum. Depuis, le thé est devenu une tradition dans l’Empire du Milieu qui en a fait un art appelé « Gong Fu Cha » vers le 8e siècle. Même tradition au Japon avec le « Cha No Yu » qui est la cérémonie du thé prenant place dans une pièce dédiée appelée tokonoma. Le thé est plus populaire en Orient qu’en Occident – seuls nos amis anglais en ont fait une institution avec leur « Tea Time » depuis le 17e siècle. Voilà pour le petit moment d’histoire !

Pour la petite explication sur le thé, il faut savoir que tous les thés, les véritables thés, proviennent tous de la même plante, le Camellia Sinesis. Leur classification dépend alors de la manière dont les feuilles de la plante sont préparées et traitées. On distingue 5 thés traditionnels qui sont les vrais thés : le thé noir, le thé vert, le thé oolong, le thé blanc et le thé pu-erh. Les thés modernes ne proviennent pas seulement de ces thés ce qui a permis d’avoir une grande variété de boissons à base de fleurs, de graines, de feuilles et même de champignons – on ne parle pas vraiment de thé en tant que tel puisqu’elles ne contiennent pas la plante, mais plutôt d’infusions. Maintenant vous savez quels sont les vrais thés et les pseudoappellations (infusions et tisanes).

Un peu stressé ou un peu anxieux

Si vous êtes souvent sujet à l’anxiété ou que le stress fait partie de votre quotidien, il existe différentes variétés de thé qui vous permettront de retrouver calme et sérénité d’esprit pour affronter vos journées. Il faudra privilégier les thés à faible teneur en théine, comme le thé pu-erh, le thé blanc et le thé vert Hojicha. Sinon, vous pourrez aussi essayer les tisanes à la lavande ou à la rose, ou encore celles à base de plantes comme la verveine, la camomille et le tilleul. Prenez le temps de savourer l’instant et de vous relaxer lors de vous deux tasses par jour.

En manque d’énergie ?

Vous êtes un peu raplapla et vous sentez comme un manque de motivation ? C’est un manque d’énergie qui peut être facilement comblé par le thé vert. Riche en vitamine C avec un taux élevé de théine, c’est votre meilleur allié pour retrouver la patate. Il a été prouvé que le thé vert a des effets bénéfiques sur la fatigue chronique. Avec deux tasses par jour, vous en verrez rapidement les effets.

Et pour les gourmands

Le choix est large en matière de thés, d’infusions et de tisanes pour les gourmands. Vous pourrez trouver votre bonheur parmi les nombreuses variétés de thés noirs, de thés verts ou encore de thés aromatisés : chai, espresso, vanille, chocolat, cannelle… Il y en a pour tous les goûts. À vous de choisir en fonction des bienfaits que vous recherchez !

Et les sportifs alors

Si l’on pratique un sport, peu importe lequel, boire du thé est assez intéressant dans la mesure où cela permet de maximiser les efforts tout en aidant à la récupération. Avec son concentré de théine, le thé stimule naturellement le métabolisme – c’est comme le café en fait. Pour ceux qui ne le savent pas, la théine et la caféine ont la même propriété – maintenant vous savez. Boire du thé noir ou du thé vert avant et pendant une séance permet d’avoir l’énergie nécessaire si l’on prévoit un entraînement intensif. Et après une séance, on privilégiera le thé blanc ou le rooibos qui aide à récupérer en douceur. 

Commentaires